Arcabas (Jean-Marie Pirot) est né en Moselle en 1926. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Arcabas a exposé aussi bien en France qu’à l’étranger.
Le travail d’Arcabas qui s’inspire en partie de la Bible, se présente souvent de manière linéaire et narrative : on trouve dans son œuvre des scènes isolées, mais aussi des cycles de tableaux et de polyptiques. Arcabas réintroduit généralement une part de profane dans le traitement de sujets sacrés : éléments et figures de la vie quotidienne actuelle, allusions à des thèmes d’actualité ou à une universalité qui dépasse largement les cadres bibliques.
Les toiles de l’artiste se caractérisent par leur intense chromatisme, et par l’application de feuilles d’or, qui font de son travail une véritable œuvre sacrée
Les symboles sont omniprésents dans le travail du peintre, jusqu’à composer exclusivement certains petits tableaux, ce qui leur confère une dimension abstraite. Parmi les symboles utilisés, il y a une petite croix, généralement réalisée à l’aide de la feuille d’or. Ainsi, la croix devient un signe de vie, d’une grande richesse.
Informations pratiques
Exposition Arcabas – basilique Saint-Sernin, Place Saint-Sernin – 31000 Toulouse
Jusqu’au 4 juin.
Entrée libre
Horaires d’ouverture : lundi – samedi : 8h30-18h – dimanche 8h30-19h30
Plus d’informations sur le site de la basilique Saint-Sernin.
En marge de l’exposition
Jeudi 18 mai à 17h : Conférence de Patrick Marot et Régis Courtray autour de l’Hommage à Bernanos et autres oeuvres d’Arcabas.