François-Xavier de Boissoudy a répondu à l’invitation du Père Gallois, curé de Saint-Sernin, de réaliser un Chemin de croix pour la basilique à l’occasion du Carême 2019. Les 14 tableaux représentant les 14 stations du Chemin de croix ont été peints à l’huile sur toile. Les oeuvres seront exposées de chaque côté de la nef de l’édifice, joyau toulousain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Chemin de croix, tel qu’on le connaît aujourd’hui, s’est constitué au fil des siècles, depuis l’antiquité chrétienne. Au XXe siècle, de nombreux artistes modernes et contemporains ont réalisé des Chemins de croix, utilisant parfois des matériaux variés : tels Maurice Denis, Georges Desvallières, Henri Matisse, Georges Rouault, Léon Zack, Raoul Ubac, et plus récemment Robert Combas et Ladislas Kijno. C’est dans cette tradition vivante que François-Xavier de Boissoudy s’est pleinement inscrit pour faire le Chemin de croix de Saint- Sernin.
Les tableaux du Chemin de croix de François-Xavier de Boissoudy sont accompagnés de 14 poèmes écrits par Jean-Pierre Denis. Jean-Pierre Denis, qui est originaire de Toulouse, est écrivain, poète et directeur du journal La Vie.
Informations pratiques
Exposition : Chemin de Croix de François-Xavier de Boissoudy à la Basilique Saint-Sernin, Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
Jusqu’au 21 avril 2019
Entrée libre et gratuite, tous les jours de 8h30 à 18h
François-Xavier de Boissoudy est représenté par la Galerie Guillaume à Paris.