Grâce à la sérigraphie qu’elle contribue à faire reconnaître comme un médium artistique à part entière, ses créations transmettent au plus grand nombre ses messages d’amour, de foi et d’acceptation. Ses sérigraphies, audacieuses et colorées, combinent des images tirées de la publicité et des journaux avec des textes allant de versets bibliques à des slogans, des paroles de chansons et de la littérature. Dans le contexte des années 1960 et 1970, l’émancipation de la jeunesse, l’affirmation des mouvements féministes, l’émergence des courants de la contreculture artistique américaine, la profusion des codes de la société de consommation sont, pour Corita Kent, des sources d’inspiration. Au cours des années 60, son travail se teinte d’un engagement plus politique, incitant les spectateurs à réfléchir à la pauvreté, au racisme, à la guerre et aux injustices sociales. Corita Kent, installe un dialogue perpétuel et incessant entre sa foi et la société dans laquelle elle vit pour y répondre avec ferveur.
Cette exposition revient sur son parcours personnel, ses engagements et le nouveau langage graphique que l’artiste a lancé. « Corita Kent. La révolution joyeuse » revient aussi sur les Mary’s Days, journées de Marie de l’Immacualte Heart College, l’école dont Corita Kent a dirigé le département artistique. Sa vision extraordinaire et ses compétences artistiques en tant qu’enseignante ont contribué à transformer le petit campus en un haut lieu dynamique de l’innovation artistique et en un modèle singulier d’engagement communautaire et social.
Lieu de dialogue avec les courants intellectuels et artistiques de la société et de son époque, le Collège des Bernardins accueille l’exposition de cette femme ancrée dans la société américaine et dans l’Église de la seconde moitié du XXe s. Comme les moines cisterciens du XIIIe s. sont venus s’installer au Collège des Bernardins pour être au milieu du monde et de ses questionnements, Corita Kent a embrassé son époque qu’elle aborde avec l’espérance chrétienne et joyeuse.
Grâce à la collaboration avec le Corita Art Center, une cinquantaine d’œuvres (originales et reproductions) de ses productions sérigraphiques sont exposées. Cette technique, érigée en médium artistique, lui permettra en effet une reproduction en masse de ses visuels et de ses messages de paix. Des milliers de photographies sont diffusées grâce à des visionneuses de diapositives, dans le respect des consignes laissées par Corita Kent. Un workshop est installé dans le cellier du Collège des Bernardins, accessible à tous.
Du lundi au samedi de 10h à 18h
dans la nef et l’ancienne sacristie
Entrée libre