Événement

Concerts de Carême à la cathédrale Notre-Dame du Puy (43)

18
février
au 18 mars 2018
Cathédrale Notre-Dame du Puy, Le Puy-en-Velay (43)
Le centre de musique sacrée du Puy-en-Velay organise un cycle de concerts à la cathédrale Notre-Dame du Puy à l'occasion de la période de Carême. Chaque dimanche, vous êtes invités à participer à un vrai chemin de conversion, au fil du Carême.

Programme

Dimanche 18 février 2018 – 17h : « Pénitence »

Francis POULENC | Quatre motets pour un temps de pénitence, Marcel GODARD | Deux psaumes, Arvo PÄRT | Miserere mei, Deus. 

Le psaume 50 ouvre le temps du Carême dans la messe du mercredi des cendres. Il est également le psaume que l’Eglise chante tous les vendredis à l’office de Laudes. Dans un de ces commentaires, saint Jean-Paul II le définissait comme « le psaume du mystère de la Miséricorde divine ». Ce texte magnifique est à la fois le chant du pécheur (David qui reconnaît sa faute) et de celui qui est sauvé par la Miséricorde infinie de Dieu.

Dimanche 25 février 2018 – 17h : « Lamentations »

Claudio MONTEVERDI | Pianto della Madonna, Giacomo CARISSIMI | Plorate colles et Plorate filli Israel extraits de Jephte, Giovanni Battista PERGOLESI | Vidit Suum extrait du Stabat Mater, Giovanni Felices SANCES | Pianto della Madonna, François COUPERIN | Leçons de ténèbres. 

Plusieurs lamentations seront chantées dans ce programme. La lamentation de la fille de Jephte tout d’abord : cette histoire biblique dramatique où Jephte se voit contraint par son propre serment de sacrifier sa fille unique. Celle-ci pleure sa virginité avec ses compagnes dans une magnifique complainte mise en musique par Carissimi dans son oratorio qui raconte ce passage de la Bible et qui se conclue par le magnifique cheour à 6 voix : Plorate filii Israël.

Les lamentations du prophète Jérémie sont chantés habituellement pour les offices de la Semaine Sainte. Il s’agit des lectures de l’office en latin lectio qui a donné « leçon ». Les leçons de Ténèbres sont ainsi une institution de la musique notamment pour la musique baroque française du XVIIe – XVIIIe siècles, celles de Couperin étant sans doute les plus connues du grand public.

Enfin, ce programme évoquera les lamentations de Marie, la mère au pied de la Croix avec deux versions peu connues du Stabat mater ou Pianto della Madonna de Monterverdi et Sances, ainsi qu’avec un extrait du célébrissime Stabat mater de Pergolèse.

Dimanche 4 mars 2018 – 17h : « La Passion selon Buxtehude »

Dietrich BUXTEHUDE | Membra Jesu nostri. 

Dietrich Buxtehude (c. 1637 – 1707) est l’une des figures de proue de la musique allemande du XVIIe siècle. Il est souvent considéré comme le seul musicien allemand de cette époque digne d’être comparé à J.S. Bach.

J.S. Bach lui-même entreprit en 1705 son célèbre voyage à pieds d’Arnstadt à Lubeck pour entendre la musique de Buxtehude. C’est vraisemblablement au cours des Abendmusiken (premiers exemples connus de concerts payants) de l’Avent que Bach se familiarisa avec la musique vocale de son aîné.

Les Membra Jesu nostri forment un cycle de 7 cantates composés pour l’Abendmusik, composé en 1680 et dédié Gustaf Düben, maître de chapelle du roi de Suède. Renouant avec une tradition piétiste, Buxtehude compose ici une œuvre dont les textes s’inspirent d’une série de poèmes pieux et mystiques empruntés à la Rythmica Oratio de Bernard de Clairvaux. Chacun d’entre eux célèbre la gloire d’un des membres de Jésus sur la croix : les pieds, les genoux, les mains, le côté, la poitrine, le cor et la face.

Dimanche 11 mars 2018 – 17h : « Pixels baroques », récital d’orgue

Guy BOVET | Pour montrer un orgue, Jean LANGLAIS | Suite baroque, Lionel ROGG | Livre d’orgue, Joseph REVEYRON | Versets pour un orgue ancien, Christophe MARCHAND | Orchésographie III et V: Saltarello et Gaillarde, Régis CAMPO | L’impatience (in Livre des Caractères), Thierry ESCAICH | Évocation II, Sylvain BOUDOU | Livre d’orgue (création 2018).

Frédérique Gros est organiste titulaire à la Cathédrale du Puy-en-Velay, organiste de la Cappella Forensis et professeur d’orgue au CRC de Saint-Chamond.

Curieuse par nature, éclectique par goût, sensible à différentes formes d’art, elle se produit régulièrement sur scène, organiste ou pianiste avec autant de plaisir, en soliste ou chambriste, accompagne volontiers les chœurs ou joue au sein de formations orchestrales. Son répertoire s’étend du baroque à la chanson contemporaine, de l’improvisation à la création d’accompagnements et des continuos aux transcriptions.

Sa passion pour l’orgue et le piano a toujours été entretenue par les rencontres humaines de ses 20 ans de conservatoires d’abord, et par celles qu’elle ne cesse de faire depuis lors de différentes manifestations artistiques.

Dimanche 18 mars 2018 – 17h : Motets pour le temps de la Passion

Roland de LASSUS | Adoramus te, Christe, Piotr JANCZAK | De profundis clamavi, Henry DU MONT | Vide homo, Christus factus est, graduel grégorien du Vendredi Saint, Johann Sebastian BACH | Himmelskönig, sei willkommen, cantate BWV 182.

Maîtrise de la cathédrale du Puy – Emmanuel Magat, direction.

La Semaine Sainte est le cœur de l’année liturgique pour les chrétiens. Elle est l’occasion de vivre la Passion du Christ depuis son entrée à Jérusalem (Dimanche des Rameaux) jusqu’à sa Résurrection le dimanche de Pâques en passant par la commémoration de la Cène le Jeudi Saint et sa mort sur la croix le Vendredi Saint.

Ainsi, les compositeurs de toute époque ont écrit des musiques sur les répons ou les psaumes qui jalonnent les offices des Ténèbres.

Informations pratiques

Concerts de Carême 2018, Cathédrale Notre-Dame du Puy – 43000 Le Puy-en-Velay

Du 18 février au 18 mars 2018

Chacun de ces concerts est précédé à 16h par une Conférence de Carême au Rectorat.

Une libre participation sera demandée à l’entrée de chaque concert (Participation proposée : 10 €)

Plus d’infos : Site internet du centre de musique sacrée du Puy en Velay

Et aussi