SAINT MARTIN DE TOURS ÉRIGÉ EN SYMBOLE
Un soir de l’hiver 334 à Amiens, un certain Martin, né dans l’empire romain, partage son manteau avec un déshérité transi de froid.
Il a déjà distribué sa solde à plus pauvre que lui et décide donc de trancher son manteau, ou plutôt la doublure de sa pelisse, pour couvrir le malheureux.
La nuit suivante, le Christ lui apparaît en songe, vêtu de ce même manteau, il a alors 18 ans, et sa vie va s’en trouver bouleversée jusqu’à faire de Martin un Saint, Saint Martin de Tours. La relique de ce manteau, appelée « cape » sera alors placée à la vénération des fidèles. De cette histoire est née une légende, de cette légende est né un symbole que la ville de Tours porte avec fierté.
TOURS, LA « VILLE DE SAINT MARTIN »
Car depuis plus de 1700 ans, les traces de saint Martin de Tours sont présentes sur le plan matériel (historique, archéologique, culturel, artistique) comme sur le plan immatériel (mythes, rites, légendes, croyances ou traditions).
Saint Martin est plus que jamais vivant dans certaines régions d’Allemagne, de France, d’Italie, de Hongrie, de Slovénie et d’Espagne.
C’est cependant à Tours que son aura reste la plus forte à travers « les chemins de randonnée de saint Martin », comme le chemin entre Poitiers, Ligugé et Tours, 236 km et 9 jours pour s’immerger dans le patrimoine martinien à travers des fontaines, des églises, des abbayes ou des ponts.
En point d’orgue du parcours, la Basilique Saint-Martin de Tours où le tombeau de saint Martin est conservé depuis des siècles.
Plusieurs dates pour rendre hommage à un « héros si moderne »
LES 2 ET 3 JUILLET, ZOOM SUR « LES RENDEZ-VOUS SAINT MARTIN »
Le nouveau marqueur dans cette année de festivités est évidement la date anniversaire de l’ordination de Saint Martin de Tours fêtée en juillet. La ville a choisi le week-end du 2 et 3 juillet pour commémorer ce jubilé à travers un festival riche en événements : Les rendez-vous Saint Martin.
Au programme, les habitants pourront s’immerger dans un village dédié au « héros si moderne ». Au centre du village, installée Place Anatole France, trônera la statue magistrale de Saint Martin. Descendue de la Basilique, elle sera exposée aux yeux du public sous une bulle transparente féérique et poétique.
Du haut de ses 4 mètres, elle dominera la place avant une remontée sur le dôme de la Basilique.
Tout au long de la journée, le village tiendra scène ouverte et accueillera des créations originales pour une expérience artistique onirique, des installations monumentales qui jouent sur la verticalité pour plus de partage et de visibilité, une diversité de performances théâtrales, musicales, acrobatiques pour tous.
A 23 heures le samedi soir, une surprise de taille plongera le public dans une ambiance magique pour lui faire vivre un grand moment d’histoire. La statue de Saint Martin prendra la parole dans plusieurs langues et s’adressera à la foule rassemblée.
DÈS JUILLET SAINT-GATIEN ET MARMOUTIER S’ILLUMINENT
La Cathédrale de Saint Gatien proposera à partir du 1er juillet une projection monumentale architecturale exceptionnelle « Les Illusions de la Cathédrale ». Créé par Damien Fontaine, cet évènement d’envergure a vocation à devenir un vrai rendez-vous puisqu’il sera reconduit en 2017 et 2018.
Le fabuleux site de Marmoutier sera aussi de la partie cet été. Il proposera aux visiteurs une déambulation insolite à la tombée de la nuit, accompagnée d’une mise en lumière et d’une scénographie singulière mettant en valeur les lieux avec poésie.
Ce son et lumière « L’ombre du manteau » débutera le 8 juillet pour 16 dates : www.saintmartin-tours.fr/fr/les-illusions-de-la-cathedrale
LE 10 NOVEMBRE, UNE CLÔTURE RICHE EN SYMBOLES
Le point d’orgue de l’année martinienne sera l’événement attendu de tous, la remontée de la
Loire. Un « événement sur l’eau » festif et culturel rythmé par des escales et qui s’achèvera au pied du pont Wilson.
Des bateliers en costumes manœuvreront gabares, futreaux et toues pour remonter la Loire.
Là, 1700 lanternes célestes seront mises à disposition des visiteurs. Les participants seront invités à les allumer et à les envoyer dans les cieux.
De la même façon, la municipalité refleurira la cité avec 10 000 fleurs blanches en hommage à la légende du refleurissement des bords de Loire lors du transfert du corps de Saint Martin.
La ville est plus que jamais attachée à cette tradition poétique et à cette histoire qui a traversé l’Europe.
Exposition à venir cet automne : « MARTIN DE TOURS, LE RAYONNEMENT DE LA CITÉ » AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Autour de ce personnage emblématique, le Musée des Beaux-Arts a rassemblé des chefs d’oeuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales.
Ce sont ainsi plus de 120 oeuvres : manuscrits, vitraux, peintures, reliquaires, objets d’art… du 4ème au 20ème siècle qui seront exposés à Tours du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017.
Enfin, cette fin d’année 2016 connaîtra de surcroît l’achèvement des travaux de rénovation de la basilique
Saint Martin, avec une inauguration du dôme et de la statue.
Toutes les infos sur: www.saintmartin-tours.fr