Cette couronne, œuvre du très renommé orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand-Calliat (1822-1901), en or et vermeil, présente la particularité d’être ornée de 1791 pierres précieuses et semi-précieuses provenant d’un grand élan de générosité des lyonnais pour honorer la Vierge dans le contexte de la construction de la basilique, en remerciement de la protection de Lyon durant la guerre de 1870.
Offerte en 1899, cette couronne reprend la forme d’une couronne royale fermée et s’inscrit dans une tradition née au XVIIème de couronner la Vierge. Il est à noter que la première représentation de la Vierge couronnée remonte, dans l’art gothique, à 1170 sur le tympan du portail occidental de Notre-Dame de Senlis.
Les motivations des voleurs paraissent obscures, chaque pierre ayant fait l’objet d’une expertise détaillée par l’université de Lyon 1 en 2016, ce qui rend les pierres, du moins les principales, invendables, tout comme la couronne, objet bien trop repérable sur le marché de l’art.
Ce vol a causé un vif émoi à Lyon, où le souvenir de l’élan de générosité fait à l’époque reste ancré dans de nombreuses familles Lyonnaises.