On connaissait les vitraux pour iriser les décors et l’architecture intérieurs des églises. Désormais il faudra compter avec le numérique ! Pour aménager et mettre en valeur les deux chapelles latérales destinées à accueillir le reliquaire de sainte Jeanne et de nouveaux fonds baptismaux, le Père Arnaud Bancon, curé de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, s’est tourné vers un projet figuratif mais novateur: L’objectif, dans le respect de la tradition artistique ecclésiale, est de transmettre et d’expliquer l’histoire de sainte Jeanne aux paroissiens et visiteurs. Mais le choix du figuratif devait néanmoins s’inscrire dans un art d’aujourd’hui pour que le message qu’il porte parle à tous. La lumière, projetée sur les scènes dessinées, devient matière physique et donne une ambiance propice à la prière et à la méditation.
Ce projet qui imbrique art, architecture, histoire et technologie, a pu se concrétiser grâce la collaboration étroite du peintre et sculpteur Jean-Louis Sauvat avec l’architecte Nathan Crouzet, l’historien Laurent Lecompte et l’entreprise Depli design studio, spécialiste du design numérique. Nathan Crouzet se souvient : « L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal m’a frappé par son élégance, sa simplicité et son dépouillement. Malheureusement son chœur manquait de cohérence avec les chapelles latérales sombres et inhabitées. Il fallait réveiller Sainte-Jeanne ! Une Eglise qui vit est une Eglise qui vit avec son temps. Le projet que nous avons proposé respecte la sobriété de l’architecture tout en donnant un éclairage contemporain à cette sainte oh combien moderne et au sacrement du baptême. »
Ainsi, l’enjeu était d’entrer dans la cohérence de l’église. De ne pas concurrencer ou déhiérarchiser l’équilibre établit avec l’architecture et les œuvres déjà présentes, comme celles du chœur réalisées par Jean et Sébastien Touret. Le choix de l’artiste s’est porté sur Jean-Louis Sauvat qui a notamment réalisé les fresques qui ornent le manège des Grandes Ecuries de Versailles. « Spécialiste de la représentation équestre, son trait simple et dynamique pouvait traduire l’humilité et la vitalité de la sainte, tant dans la sculpture de la sainte à cheval que dans les scènes dessinées au fusain ».
Les personnages de Marie et Elisabeth ont pris place en grisailles dans la chapelle à gauche de l’autel. Cette Visitation, emblème de l’Ordre de la Visitation fondé par sainte Jeanne, répond au Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste représenté dans la chapelle de droite. Les scènes sont soulignées par une animation lumineuse qui évoluera suivant le calendrier liturgique : « ce sont les prêtres de l’église qui maîtriseront les diverses colorisations, en choisissant la projection selon le calendrier des fêtes, les évènements qu’ils veulent mettre e, valeur, la période de l’année, un peu comme une programmation musicale », explique Vadim Bernard de Depli design studio.
Et les dessins surplombent deux vasques. L’une en chêne sert d’autel pour la commémoration de la sainte patronne de l’église et reçoit la statue équestre qui porte les reliques de la sainte. L’autre, en cuivre et creusée d’une croix, reçoit l’eau du baptême. Leur forme et leurs proportions reprennent celles des vasques des premiers chrétiens et induit symboliquement le cheminement entre le baptême et la sainteté. D’autres œuvres réalisées par Jean-Louis Sauvat viendront compléter ce cycle dans les bras du transept : les grandes étapes de la vie de sainte Jeanne de Chantal répondront à celles de la vie publique du Christ.
Surprise de ce vaste chantier : le triptyque, formé par les deux chapelles reliées entre elles par la croix du chœur, offre une anamorphose imprévue. En se plaçant au milieu de la nef, les parois incurvées des chapelles donnent l’illusion que les personnages centraux sont Jean-Baptiste et Marie, créant ainsi une déisis : une iconographie de la Vierge et de saint Jean-Baptiste représentés de part et d’autre du Christ et priant pour le Salut des chrétiens est particulièrement présente dans l’art byzantin. Joli « clin Dieu » dans une église qui reprend les canons de l’architecture byzantine !
Pour achever cette œuvre d’art totale, deux contre-chapelles dites « de la connaissance » ont été créées avec Laurent Lecomte, spécialiste du XVIIème et de l’Ordre de la Visitation. A l’aide de tablettes numériques et autres supports de médiation, les espaces didactiques permettront de mieux connaître l’histoire de sainte Jeanne de Chantal. « Ce projet m’a séduit car il propose d’approfondir la foi au travers de la connaissance ».
On vous l’avait dit : ils ont pensé à tout !
Ce projet est porté par les Chantiers du Cardinal qui répondent depuis 1930 à plusieurs missions dont celles de bâtir de nouveaux lieux, ainsi que rénover et adapter les lieux à leur époque.
Informations pratiques
Inauguration des deux chapelles et contre-chapelles de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal – 96, boulevard Murat, 75016 Paris
Le samedi 8 octobre 2016 à 20h30 : concert de l’Académie musicale de Liesse, maîtrise de garçons (entrée et participation libres)
Le dimanche 9 octobre 2016 à 10h : grand-messe présidée par Monseigneur le Vicaire Général, avec fanfare de St-Hubert et trompes de chasse ; puis à 11h30 : bénédiction des deux chapelles