A l’origine de « Les Pierres Parlent », il y a Antoine Rochette de Lempdes, jeune ingénieur féru de voyages, d’art et de culture. Constatant dans certains lieux l’absence de commentaires historique, artistique ou théologique (dans le cas des églises), il décide de développer une web-application pour pallier ce manque. Le principe est simple : l’édifice visité met à la disposition du visiteur un QR code grâce à un affichage visible et clairement identifiable. Le visiteur scanne le code à l’aide de son téléphone et arrive directement sur les propositions de visites relatives à l’édifice. Le procédé est extrêmement simple et évite ainsi d’avoir à télécharger une application. Le visiteur n’a plus qu’à choisir son temps de visite (en général entre 8 et 12 minutes), et un contenu audio lui est proposé en conséquence.
L’association Art, Culture et Foi / Paris, crée en 1989 pour soutenir et favoriser les activités culturelles et artistiques du diocèse de Paris, a fait le pari de s’appuyer sur la web-app « Les Pierres Parlent » comme outil complémentaire des visites guidées qu’elle propose déjà dans près de 112 églises parisiennes. Olivier de Bodman, son président, nous en dit plus sur ce partenariat.
Narthex : Comment s’est mis en place le partenariat entre « Les Pierres Parlent » et Art, Culture et Foi ?
Olivier de Bodman : Il est parti d’un besoin exprimé par la Ville de Paris de mieux faire connaître au grand public le patrimoine religieux, en particulier celui daté d’avant 1905. Avec Art, Culture et Foi, nous avons décidé de prendre les devants afin que ce travail de valorisation ne fasse pas l’économie d’aspects essentiels à la compréhension du lieu église, comme les fondements liturgiques et théologiques par exemple.
Suite à un accord passé avec Antoine Rochette de Lempdes, un premier test a été conduit sur deux églises parisiennes, pour lesquels nous avons donc produit le contenu audio pour la web-application « Les Pierres Parlent ». Après cela, nous avons sollicité une subvention de la Fondation Notre-Dame, que nous avons obtenue, pour étendre le dispositif à d’autres églises. Nous sommes ainsi engagés à couvrir trente-cinq églises d’ici juin 2019.
N : Concrètement, comment procédez-vous pour produire le contenu relatif à une église, du choix de celle-ci à la mise en ligne des fichiers audio sur la web-application ?
O. d. B. : Plusieurs critères ont d’abord présidé au choix des églises qui figureraient dans l’application : nous avons ciblé des édifices situés plutôt dans le centre de Paris, plutôt connues et visibles du grand public, et donc fréquentées massivement, comme Saint-Sulpice, Saint-Augustin, Saint-Etienne-du-Mont… L’objectif est bien sûr de toucher le plus grand nombre de visiteurs, afin d’assurer une certaine visibilité à l’application et à son contenu.
La deuxième étape est de demander l’accord des curés de ces églises, sans quoi rien ne peut être fait. Ensuite, nous nous mettons en relation avec l’équipe locale d’Art, Culture et Foi qui s’occupe des visites guidées, et nous travaillons ensemble au choix du contenu qui sera proposé sur l’application, à partir de leurs textes de visites. Les visites guidées durent généralement une heure, et chaque guide a sa propre approche, tantôt plus spirituelle, tantôt plus historique, tantôt plus artistique. Il faut veiller à harmoniser le contenu choisi pour l’application. Trois personnes du bureau d’Art, Culture et Foi sélectionnent donc ce contenu, et s’appliquent à le traduire d’un langage écrit à un langage intelligible et dynamique à l’oral.
Nous sommes très vigilants à la vérification scientifique du contenu avant de procéder à l’enregistrement des séquences audio. Les photographies d’illustration sont choisies également en amont. Pour terminer, le contenu (audio, texte, images) est mis en ligne sur la web-application avec l’aide d’Antoine Rochette de Lempdes.
Cette procédure est désormais au point et nous avons trouvé notre rythme de croisière ; à la fin de l’année 2018, nous comptabilisions vingt-huit églises sur l’application « Les Pierres Parlent ». Les plus récemment mises en ligne sont l’église Saint-Augustin (8e) et le Saint-Esprit (12e).
N : En quoi ce que propose Art, Culture et Foi avec « Les Pierres Parlent » est-il complémentaire de ce que vous produisez déjà (visites guidées, dépliants…) ? Qui est le public visé ?
O. d. B. : J’ai expliqué que notre choix s’était porté sur des églises situées plutôt dans le centre de Paris, et il y a une autre raison que je n’ai pas évoquée. En effet, nous ne voulions pas faire doublon avec les notre collection de dépliants de visite qui existe déjà depuis plusieurs années, principalement dans les églises en périphérie de la ville, datées du XIXème et du XXe siècle pour l’essentiel.
En outre, dans les églises qui figurent sur l’application « Les Pierres Parlent », des visites guidées ont lieu régulièrement. Nous avons fait le choix de ne pas tout dire dans les audioguides de l’application pour ne pas concurrencer ou remplacer une « vraie » visite. Avec le format proposé par « Les Pierres Parlent » (entre 8 et 12 minutes), nous visons les touristes, les gens pressés, les jeunes qui ont envie d’en savoir plus sur le lieu qu’ils visitent, sans les décourager avec un format trop long.
N : Quelles sont les perspectives de la collaboration entre « Les Pierres Parlent » et Art, Culture et Foi ?
O. d. B. : Avant d’étendre le dispositif au-delà des trente-cinq églises prévues pour l’application, nous allons être attentifs à l’usage et au succès de la web-application au sein de celles-ci. En revanche s’il y a une priorité que nous voudrions donner pour la suite de cette collaboration, c’est celle des traductions en langue étrangère. Comme les églises parisiennes qui figurent dans l’application sont fréquentées par des touristes étrangers, cela nous paraitrait judicieux. Nous avons déjà travaillé à une traduction en anglais du contenu audio pour l’église Saint-Sulpice ; sont envisagées pour l’avenir des traductions en espagnol, en allemand et en chinois, etc.
Je conclurais en disant que la web-application « Les Pierres Parlent » est un outil intéressant et pratique pour les diocèses qui souhaitent valoriser leur patrimoine et qui n’ont pas forcément les moyens de mobiliser des équipes de guides permettant de réaliser des visites guidées fréquentes
Narthex : Merci Olivier de Bodman !
–
La web-application est disponible sur Android, Windows Phone et iOs, sans téléchargement. Tester Les Pierres Parlent.
En savoir plus : sur le site internet de « Les Pierres Parlent ».
Vous êtes une association, une paroisse, un diocèse intéressé de valoriser son patrimoine ? Contacter Antoine Rochette de Lempdes, créateur de « Les Pierres Parlent ».