Retrouvez sous la carte l’ensemble des propositions par zone géographique.
Nord de la France
Valenciennes (Nord)
L’H du Siège est une galerie dont la programmation est aux mains de l’Association Acte de Naissance. Située au 15 rue de l’Hôpital de Siège, ouverte le mardi de 14h30 à 17h30 les mercredi vendredi et samedi de 14h30 à 18h30.
Malheureusement fermée pendant l’été, l’association propose néanmoins régulièrement des résidences suivies d’exposition.
Site : http://www.hdusiege.org/
A lire dans les colonnes de Narthex, au sujet de l’exposition « Pente douce » de Jérémy Liron
Dunkerque (Nord)
A Dunkerque on trouve un centre beaucoup plus imposant que le précédent, le LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine, avec son Jardin de sculptures. Situé au 302 avenue des Bordées, Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h (Nocturne le 3ème jeudi du mois jusqu’à 20h30 d’avril à septembre).
Le LAAC est très proche du Fonds Régional d’Art Contemporain, FRAC, faisant du quartier un pôle d’excellence en art contemporain.
Site : http://www.musees-dunkerque.eu/nous-connaitre/laac/
Sars-Poteries (Nord)
Dans la campagne avesnoise, bassin verrier majeur au début du XXe siècle, le nouveau MusVerre a remplacé le musée du verre, en s’offrant un nouveau bâtiment à la mesure de ses ambitions : mettre en valeur les collections anciennes des verriers de Sars-Poteries, et promouvoir l’art du verre contemporain à travers une politique d’acquisition résolument engagée. Situé au coeur du village de Sars-Poteries, il est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
On en parle sur Narthex : A la découverte du MusVerre.
Lille (Nord)
Dans les anciens locaux de la CPAM de Lille-Fives, le centre d’art la Sécu a vu le jour en 2001, dans le but de favoriser l’accès à l’art contemporain et de promouvoir les artistes par la diffusion de leurs créations. Ce lieu vivant au cœur d’un quartier populaire de Lille-Fives se veut ouvert à toutes les formes d’expressions plastiques. La sécu est ouvert le mercredi et le jeudi de 14h à 18h, et le vendredi et le samedi de 14h à 19h.
Site : http://www.lasecu.org/
Béthune (Pas-de-Calais)
Labanque (anciennement Lab-Labanque), située dans l’ancienne Banque de France de Béthune, accueille le public depuis le 25 octobre 2007. Le projet est né de la volonté de la Communauté d’agglomération de développer une politique culturelle volontariste sur son territoire. Il offre à des artistes plasticiens la possibilité de produire des créations pérennes ou éphémères, dans des champs aussi diversifiés que la photographie, la vidéo, la sculpture, la peinture, le design d’objets… Labanque de Béthune est ouvert tous les jours de 14h à 18h30.
Site : http://lab-labanque.fr/
Ile-de-France
Houilles (Yvelines)
Avec près de 350 m2 d’espaces d’exposition, mais aussi plusieurs ateliers d’arts plastiques et des bureaux, La Graineterie, centre d’art et pôle culturel de la Ville de Houilles, a été inaugurée en septembre 2009. Le centre d’art La Graineterie défend des formes artistiques émergentes et souhaite faire découvrir la pluralité de leurs expressions ; il organise également une Biennale de la jeune création. Ouvert mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h, mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Site : https://lagraineterie.ville-houilles.fr/
Ouest de la France
Brest (Finistère)
Le Centre d’art contemporain – Passerelle est un ancien entrepôt racheté et reconverti à la fin des années 80. On le trouve au 41, rue Charles Berthelot, ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30 (Fermé dimanches, lundis et jours fériés).
Site : http://www.cac-passerelle.com/
Bignan (Morbihan)
Dans le Morbihan, sans parler de L’art dans les chapelles qui fait figure de star, le Domaine de Kerguehennec vaut aussi le détour. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 21h ; les salles d’expositions sont ouvertes tous les jours, 11h-13h et 14h-19h (saison d’été) et du mercredi au dimanche hors saison.
Il faut passer une après-midi entière sur place pour profiter de la beauté du parc de vieux arbres qui abrite une trentaine de sculptures, ainsi que des expositions.
Site : http://www.kerguehennec.fr/
Château-Gontier (Mayenne)
Le Carré – Scène nationale, Centre d’art contemporain est présent sur plusieurs sites : le couvent et le théâtre des Ursulines, ainsi que la Chapelle du Genêteil ; les deux premiers étant plutôt dédiés au spectacle vivant tandis que la chapelle accueille les expositions temporaires. Celle-ci est accessible rue du Général Lemonnier, du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Site : http://www.le-carre.org/
Tours (Indre-et-Loire)
le CCC OD – Centre de Création Contemporaine Olivier Debré vient d’emménager dans un nouveau bâtiment, situé au lieu dit « Jardin François 1er ». Il est ouvert en saison estivale le lundi de 14h à 19h et du mardi au dimanche de 11h30 à 19h (nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h). Hors saison : mercredi au dimanche de 11h30 à 18h (nocturne le jeudi soir jusqu’à 20h).
Site : http://www.cccod.fr/
Thouars (Deux-Sèvres)
Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de la Ville de Thouars est à la fois un lieu d’exposition atypique – une sublime chapelle néo-gothique désaffectée – et un dispositif de médiation et d’exposition mobile. Les missions du centre d’art sont orientées vers la pédagogie et l’accessibilité de l’art : des ateliers pédagogiques sont menés toute l’année en partenariat avec écoles, collèges et lycées. Des sorties culturelles, des rencontres et des conférences avec des professionnels de l’art contemporain sont proposées à tous. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h (basse saison) / de 14h30 à 18h30 (haute saison).
Site : http://cac.thouars.fr/
Est de la France
Strasbourg (Bas-Rhin)
La galerie de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) intitulée La chaufferie, est située au 5 rue de la Manufacture des Tabacs, et accessible du vendredi au dimanche, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.
Elle propose des expositions d’artistes invités à résider à l’école, des manifestations liées à des événements culturels auxquels se joint la HEAR et des projets destinés à entraîner les étudiants à l’accrochage de travaux en conditions professionnelles. Il convient de vérifier avant de se déplacer si une exposition est prévue.
Site : http://www.hear.fr/la-hear/la-chaufferie/
Mulhouse (Haut-Rhin)
La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse, installé à la Fonderie, ancien bâtiment industriel reconverti, qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, les archives de la Ville et les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques. Avec quatre expositions par an, elle promeut et favorise la création artistique, aussi bien régionale que nationale et internationale. Ouvert du samedi au mardi de 14h00 à 18h00 et du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00 (fermé les lundis et mardis en juillet et août).
Site : http://kunsthallemulhouse.com/
Dijon (Côte d’Or)
Cofondé en 1977 par Xavier Douroux, récemment disparu, le Consortium est un centre d’art contemporain installé, depuis 1991, dans une ancienne usine en périphérie de la ville, au 37 rue de Longvic. Il est possible de le visiter du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le vendredi jusqu’à 20h.
Site : http://www.leconsortium.fr/
Centre de la France
Amilly (Loiret)
Ce bourg de 12 500 habitants en territoire rural, frisant la mise sous tutelle il y a une trentaine d’années, s’est spectaculairement redressé, en faisant notamment le choix d’une démarche de création dans toutes les dimensions de ses projets d’urbanisme, de l’espace public à la reconversion des anciennes tanneries en un centre d’art contemporain. Les Tanneries est ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.
Site : http://www.lestanneries.fr/
Meymac (Corrèze)
A mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde, un Centre d’Art Contemporain est installé depuis 1979 à l’abbaye Saint-André de Meymac, Place du Bûcher. Ouvert du mardi au dimanche, 10h -13h et 14h-19h pendant la saison d’été et les mêmes jours, de 14h à 18h hors saison.
Site : http://www.centre-art-contemporain-meymac.com
Rochechouart (Haute-Vienne)
Le musée départemental d’art contemporain est situé dans l’ancien château des vicomtes de Rochechouart. Il est possible de le visiter : du 25 février au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et du 1er octobre au 15 décembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Site : http://www.musee-rochechouart.com/
Bourges (Cher)
Après dix-huit mois de travaux et de rénovations, le centre d’art Transpalette, projet porté par l’association Emmetrop, implanté depuis 1998 sur la friche culturelle L’antre-peaux à Bourges, a réouvert le 8 octobre 2016. Ses espaces ont été agrandis, modifiés, permettant de redéployer une politique engagée et novatrice questionnant l’identité contemporaine et l’état de notre monde. Il est ouvert de 14h à 18h du mardi au vendredi.
Site : http://www.emmetrop.fr/
Eymoutiers (Haute-Vienne)
Non loin de Limoges, l’Espace Paul Rebeyrolle, situé Route de Nedde à Eymoutiers est également un lieu intéressant. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h (19h en été).
Site : http://www.espace-rebeyrolle.com/
Thiers (Puy-de-Dôme)
Le Creux de l’enfer – centre d’art contemporain se visite à Thiers au 85 avenue Joseph Claussat, lieu dit Vallée des usines. Il est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 13h00 à 18h00.
Derrière ce nom pour le moins atypique se cache une programmation solide et de qualité. En 2017 avait lieu par exemple l’exposition Neptune de Claire Tabouret, dont nous vous avons parlé sur Narthex.
Site : http://www.creuxdelenfer.net/
Villeurbanne (Rhône)
L’IAC Institut d’art contemporain de Villeurbanne mérite également le détour. Il se visite au 11 rue Docteur Dolard, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 13h à 19h (fermé le lundi et le mardi).
Site : http://i-ac.eu/fr
Éveux (Rhône)
Le couvent Sainte-Marie de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de personnes. Construit entre 1953 et 1960 à Éveux, près de Lyon, il s’agit de la dernière grande œuvre de Le Corbusier en France. Lieu de vie communautaire, d’accueil, de retraite, de prière, le couvent de la Tourette accueille également chaque automne une grande exposition d’art contemporain (Anish Kapoor, Lee Ufan, Eric Michel, Anne et Patrick Poirier…). Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h30 durant les expositions ; hors expositions, le couvent se visite uniquement en visite guidée le dimanche à 14h30 (en français) et à 14h45 (en anglais).
Site : http://www.couventdelatourette.fr/
Sud de la France
Grenoble (Isère)
Le Magasin des Horizons (anciennement Le Magasin) est installé dans un bâtiment industriel de 3000m², sur le Site Bouchayer-Viallet au 8 esplanade Andry-Farcy. Lieu d’émulation culturelle et artistique, il prête une attention particulière au développement et à l’épanouissement des femmes dans ces domaines.
Site : http://www.magasin-cnac.org/
Embrun (Hautes-Alpes)
Le centre d’art contemporain Les Capucins est situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Prenant place dans une église réhabilitée en 2011, il programme des expositions et évènements dans ses murs, d’avril à novembre, et hors-les-murs tout au long de l’année. Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser de nouvelles pièces en considérant le contexte spécifique du lieu hôte. Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 18h (jusqu’à 19h et le dimanche en haute saison).
Site : http://www.lescapucins.org/
Sète (Hérault)
A ne pas rater : le CRAC de Sète. Situé au 26, Quai Aspirant Herber, il est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h et le samedi et le dimanche de 15 h à 20 h.
Claude Lévêque en 2010 et Pierre Aedouvin en 2013 y ont occupé tout l’espace pour des expositions inoubliables.
Site : http://crac.languedocroussillon.fr
Saint-Restitut (Drôme)
Le centre d’art contemporain du petit village de Saint-Restitut propose une programmation artistique dynamique. Situé dans l’ancienne cure, il est possible de toute l’année au gré des expositions, tous les jours sauf le lundi 15H / 18H, et du mardi au dimanche : 10H30 / 12h – 15H30 / 19H (pour juillet et août).
A l’été 1017 a eu lieu une exposition monographique sur Claude Rutault, dont nous vous parlions dans les colonnes de Narthex.
Site : https://cacstrestitut.wordpress.com/
Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
Espace d’art contemporain situé à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ANGLE accueille depuis 1983 des expositions temporaires, individuelles ou collectives. Ce lieu associatif est marqué par une volonté d’expérimentations et d’expériences partagées avec le public dans une cohérence de programmation. Angle accorde une attention particulière à la diffusion et à la médiation de l’art contemporain par l’intermédiaire de rencontres, conférences, ateliers pédagogiques, résidences ou encore projets éditoriaux. L’espace est ouvert uniquement en période d’expositions, du mercredi au samedi : 14h – 18h (d’octobre à juin) / du mercredi au samedi : 16h – 19h et le jeudi : 20h – 23h (de juillet à septembre).
Site : http://www.angle-art.fr/
Nice (Alpes-Maritimes)
Dans l’un des fleurons de l’architecture des années 1970, la villa Arson de Nice réunit en un même site une école d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Ouvert tous les jours en période d’expositions, de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août) sauf le mardi.
Site : https://www.villa-arson.org/
Vienne (Isère)
Souhaitant développer une certaine ambition à l’image des enjeux de la création visuelle contemporaine, la programmation du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale. Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
Site : http://cac-lahalledesbouchers.fr/
A lire sur Narthex pour en savoir plus sur la Halle des Bouchers
Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)
Né en 2000, le CAIRN centre d’art développe son action culturelle avec des œuvres et des expositions produites in situ par des artistes en résidence, en assurant aussi une médiation auprès des publics. Sur un territoire de plus de 200.000 hectares, les interventions artistiques pérennes ou éphémères constituent une collection d’art contemporain qui accompagne le visiteur à la découverte des sites naturels, de l’histoire et des traditions locales. Dans une approche interdisciplinaire qui relie l’art aux spécificités du territoire, le CAIRN constitue un laboratoire de création qui produit et diffuse la création contemporaine en milieu rural en participant à la dynamique du développement local. Le centre est fermé en hiver (décembre à mars). Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h (juillet – août : de 9h à 19h).
Site : https://www.cairncentredart.org/
Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne)
La cuisine est un centre d’art et de design dédié à la création contemporaine, installé dans le château de Nègrepelisse et développé par la ville. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe. Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ. Espace vivant, le centre propose une programmation d’évènements toute l’année : visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts… Ouvert du mardi au samedi et le premier dimanche du mois de 14h à 18h (17h en basse saison).
Site : http://www.la-cuisine.fr/
Lectoure (Gers)
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure organise toute l’année des expositions, des résidences, des actions pédagogiques et de médiation et, chaque été, l’Été photographique de Lectoure, festival dont la première édition s’est tenue en 1990. Durant les expositions, ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et tous les jours durant l’été photographique, de 14h à 19h.
Site : http://centre-photo-lectoure.fr/
A lire dans les colonnes de Narthex, la revue de l’exposition de photographies d’Arno Brignon et Gabrielle Duplantier en 2019 au Centre d’art et de photographie de Lectoure