Voir toutes les photos

[ Vidéo ] Les vitraux de JF Ferraton à l’abbaye de Sylvanès : une nouvelle naissance

L'abbaye cistercienne de Sylvanès connaît une nouvelle naissance avec les vitraux de Jean-François Ferraton. L'interprétation au XXIème siècle des sources lumineuses conçues par les moines du XIIème siècle relève d'un travail artistique de très grande beauté, tant par la fidélité à la tradition chrétienne de la lumière que par l'invention d'une médiation vitrée originale. La réception du patrimoine n'est jamais aussi bien validée que par une création toujours renouvelée ! Une remarquable vidéo à découvrir sans tarder.
Publié le 06 mars 2021

« Regardons de plus près la fabrication des ondes si caractéristiques des vitraux de Sylvanès »

Jean-Paul Deremble nous livre à travers cette passionnante vidéo les multiples clés de compréhension historiques, architecturales, artistiques et spirituelles de ce lieu unique qu’est l’abbaye de Sylvanès, et l’ajustement des vitraux  de JF Ferraton tant sur le fond que sur la forme.

A l’abbaye de Sylvanès le quotidien des moines pourrait se résumer en ces mots : « Vivre dans la lumière des lieux où souffle l’Esprit. » Les vitraux de JF Ferraton y trouvent leur place avec une simplicité toute cirstercienne, humble et chargée de sens. « C’est un long travail de gravure sur bois à l’aide de gouges et autres ciseaux à bois. Il y a toute une poésie de la transformation des creux en pleins. »

Présentation de l’abbaye de Sylvanès et des vitraux de Jean-François Ferraton, par Jean-Paul Deremble, Université de Lille, Vice président du Centre International du Vitrail de Chartres, et membre du comité de rédaction de Narthex. 

Pour aller plus loin :

Jean-François Ferraton, A l’Ecoute de la lumière. Vitraux de l’abbatiale de Sylvanès, préface de Jean-Paul Deremble, Editions Invenit, Lille 2019.

Cliquez ici pour lire l’interview de J.F. Ferraton sur Narthex

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *