Voir toutes les photos

4/9 Le Patrimoine catholique oriental à Paris : Cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand – Eglise Gréco-catholique ukrainienne

La Journée du patrimoine oriental, le samedi 21 janvier 2017, proposera via L’œuvre d’orient de découvrir le patrimoine historique, culturel et spirituel des églises orientales à Paris. Dans la capitale, une dizaine de paroisses ou missions catholiques orientales se sont installées durant le XXe siècle, essentiellement pour des raisons politiques ou religieuses. Souvent méconnues, elles sont pourtant riches d’un patrimoine culturel, liturgique et spirituel important. En attendant cette journée du 21 janvier pendant laquelle elles ouvriront leur portes à tous, Narthex vous en dévoile une chaque vendredi ainsi que l'histoire de son Eglise! Cette semaine, la cathédrale Gréco-catholique ukrainienne dans le Quartier Latin!
Publié le 30 décembre 2016
Écrit par Oeuvre d’Orient

Historique

En 1596, l’acte d’union de Brest-Litovsk établit la communion des diocèses d’Ukraine avec Rome tout en confirmant leur liturgie, leurs rites et leurs coutumes. C’est la fondation officielle de l’Église gréco-catholique d’Ukraine. Le Métropolite de Lviv, Andrey Sheptysky, grand précurseur du mouvement œcuménique, est emprisonné par les Russes de 1914 à 1917. Son successeur, S.B.E. le cardinal Josyf Slipyj et tous les évêques ukrainiens sont arrêtés en 1945.En 1946, un pseudo-synode convoqué par Staline, auquel ne participe aucun évêque catholique, prononce la liquidation de l’Église gréco-catholique. 3000 églises et 150 monastères sont confisqués ; ses évêques, prêtres et fidèles sont condamnés à l’exil ou à la clandestinité. En 1963, l’URSS expulse le cardinal Josyf Slipyj.

A partir de 1980, Jean-Paul II réunit à Rome les évêques ukrainiens, orthodoxes et catholiques, malgré la protestation du patriarcat moscovite (l’Ukraine lui fournit 90% de ses séminaristes et la majeure partie de ses revenus). En 1991, S.B. le cardinal Myroslav Lubachivsky, archevêque majeur, rentre en Ukraine. La cathédrale de Lviv est rendue aux gréco-catholiques ainsi que 900 des églises attribuées par Staline aux orthodoxes ou fermées.

Le 21 août 2005, le siège est officiellement transféré de Lviv à Kiev, la capitale.

L’Église compte environ 8 millions de fidèles en Ukraine et en diaspora.

Le saviez-vous ?

Malgré le schisme de 1054, l’Église Gréco-catholique d’Ukraine reste un trait d’union entre Constantinople et Rome. Fondée en 1596, elle est unie à Rome. Supprimée par un « concile » convoqué par Staline en 1946, l’Église ne retrouve sa liberté qu’en 191. Sa liturgie est célébrée dans le rite byzantin.

Cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand – Eglise Gréco-catholique ukrainienne

La cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand est l’ancienne chapelle de l’Hôpital de la Charité, construite au XVIIe siècle à l’emplacement d’une église du XIIIe siècle. Une fois achevée, elle est remise aux Frères de Saint-Jean de Dieu. A côté de l’édifice, les frères font construire un hôpital. La chapelle devient, avec la Révolution Française, un service hospitalier. En 1935, l’ancien hospice est détruit pour élever à la place une Faculté de médecine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seule la chapelle est préservée, sa façade étant classé Monument historique. En 1943, elle devient la cathédrale ukrainienne Saint-Volodymyr-le-Grand, du nom du saint prince qui, en 1988, fit baptiser son peuple de la « Rous » de Kiev, dans le Dniepr. L’iconostase actuelle est l’œuvre de l’artiste Omelian Mazuryk. Dans son travail, l’artiste a su en France montrer « l’essence même de la culture ukrainienne.»

Adresse 186 boulevard Saint-Germain. Paris 6e- Métro 4 – Saint-Germain-des-Prés

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *