Voir toutes les photos

2/9 Le Patrimoine catholique oriental à Paris: Notre-Dame d’Egypte – Eglise copte catholique

La Journée du patrimoine oriental, le samedi 21 janvier 2017, proposera via L’œuvre d’orient de découvrir le patrimoine historique, culturel et spirituel des églises orientales à Paris. Dans la capitale, une dizaine de paroisses ou missions catholiques orientales se sont installées durant le XXe siècle, essentiellement pour des raisons politiques ou religieuses. Souvent méconnues, elles sont pourtant riches d’un patrimoine culturel, liturgique et spirituel important. En attendant cette journée du 21 janvier pendant laquelle elles ouvriront leur portes à tous, Narthex vous en dévoile une chaque vendredi ainsi que l'histoire de son Eglise! Le dimanche 11 décembre dernier un attentat dans une église copte du Caire a endeuillé la communauté chrétienne la plus nombreuse au Moyen-Orient...mais qui sont ces Coptes d'Egypte?
Publié le 16 décembre 2016
Écrit par Oeuvre d’Orient

Historique

Dès le IIe siècle, l’école théologique d’Alexandrie rayonne sur le monde chrétien. Au IVe siècle, les monastères fleurissent du désert (saints Antoine, Pâcome, Macaire…). Saint Athanase combat l’hérésie d’Arius. Saint Cyrille d’Alexandrie défend au concile d’Éphèse (431) l’unicité de la personne du Christ et la maternité divine de Marie. Les coptes refusent le concile de Chalcédoine (451). Au XIe siècle, ils sont persécutés par les Arabes et au XIIe siècles rejetés par les croisés comme hérétiques. En 1895, le pape Léon XIII établit le patriarcat catholique décidé en 1824 par le pape Léon XII. Mgr Cyrille Macaire est nommé “patriarche d’Alexandrie” en 1899 mais le siège patriarcal ne sera effectivement occupé qu’à partir de 1947.

Actuellement le Patriarche est S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche d’Alexandrie, en résidence au Caire.

L’Église copte catholique compte environ 250 000 fidèles en Égypte et en diaspora.
L’Église copte dite “orthodoxe” compte près de 10 millions de fidèles avec Sa Sainteté Tawadros II.

Le saviez-vous ?

Fondée par Saint-Marc à Alexandrie en 68, l’Eglise Copte quitte la communion avec l’Eglise byzantine en 451 suite au concile de Chalcédoine et à son rejet du monophysisme. Les Coptes sont persécutés par les Arabes au XIe siècle, puis rejetés par les Croisés comme hérétiques au XII siècle. En 1824, le pape Léon XII établit un patriarcat catholique. Traditionnellement, les coptes considèrent être les descendants directs des pharaons.

A Paris : Notre-Dame d’Egypte – Eglise copte catholique

L’Eglise copte catholique de Paris Notre-Dame d’Egypte, est l’ancienne chapelle Notre-Dame des Malades. L’édifice, de style néo-gothique, fut édifié en 1903 par l’architecte G. Leclerc comme chapelle de secours e l’église Saint-Laurent. La communauté catholique copte, un temps hébergée dans plusieurs chapelles latines, se fixe en 1997 dans la chapelle Notre-Dame des Malades. Elle partage alors les lieux avec la paroisse saint-Joseph Artisan. C’est pourquoi, on y trouve une iconostase ainsi qu’une statue e la Vierge : surprenant lorsque l’on sait que la tradition copte n’admet pas de statues à l’intérieur de ses églises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

adresse 15 rue Philippe-de-Girard. Paris 10.Métro 2 La Chapelle.

 

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *