Comment fait-on de la musique religieuse au XXe et au XXIe siècle ?
Le désenchantement du monde n’a pas brisé la fascination des compositeurs pour le sacré et nombre d’entre eux, y compris parmi les avant-gardistes les plus radicaux, ont continué à puiser dans la tradition chrétienne pour nourrir leurs œuvres jusqu’à proposer une véritable exégèse sonore. Si nous avons appris à apprécier les grandes œuvres de la peinture, de la sculpture ou de l’architecture contemporaines, il faut bien reconnaître qu’il n’en va pas de même avec la musique : notre époque semble avoir du mal à lui prêter l’attention qu’elle réclame. Serait-ce simplement parce que les clés nous manquent pour entendre ce qu’elle a à nous offrir ?
En accordant une large place à l’écoute d’extraits musicaux, cette journée ouverte aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs propose un paysage de la musique sacrée contemporaine en ses différents langages, instrumentaux, polyphoniques ou minimalistes. L’exploration du sacré ouvre ainsi une voie d’accès pour l’intelligence de la musique contemporaine.
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Avec Etienne Hendrickx, enseignant-chercheur à l’université de Brest et compositeur, Julien Farges, chercheur au CNRS.
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Restauration et Hébergement au Couvent.
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