
Je crée des sculptures inspirées de la beauté et du mystère du sacré, porteuses de lumière et de paix. Je sculpte afin de servir la beauté et de révéler la lumière en cherchant à toucher au coeur le public et l’amener à ressentir sa part spirituelle pour plus de verticalité.
Ayant toujours dessiné et peint, j’ai commencé à sculpter suite à une retraite spirituelle il y a une dizaine d’années. Parce que je ne trouvais pas les mots pour dire ce que je ressentais intimement, et ce que je voyais dans ces moments de recueillement, la sculpture s’est imposée à moi, les visions tridimensionnelles étant obsédantes et puissantes.
Depuis, je puise mon inspiration dans le symbolisme, la spiritualité, l’histoire et les origines de l’humanité. Mes sujets de prédilection : l’ Âme et ses profondeurs, le dialogue inter culturel et religieux, le Christianisme dans ses fondations orientales, notamment, les aspirations spirituelles des hommes depuis les temps anciens jusqu’à nos jours. Mes créations empreintes de verticalité, se veulent universelles, contemporaines et intemporelles. Mes matériaux de prédilection sont l’argile, la pierre que j’aime tailler, le bois parfois, mais surtout la feuille d’or que j’utilise afin de manifester le divin.
En 2023, j’ai offert, à voir, à l’église Saint-Sulpice à Paris, l’ensemble de mes créations sculpturales, dans le cadre d’une exposition personnelle à résonance nationale et internationale. J’aime tout particulièrement exposer dans les églises ou les collégiales (j’exposerai personnellement en juin 2025 à la Collégiale Saint Aignan à Orléans). Mes œuvres y sont, par nature, mises en valeur et révèlent toute leur dimension esthétique et spirituelle. J’ai rencontré Marie Gueriot Flandrin il y a 2 ans. Nous partageons, Marie et moi, la même démarche artistique : c’est par notre art animé de notre foi que nous voulons éveiller le monde à plus de spiritualité. C’est donc naturellement que nous avons voulu exposer ensemble dans le cadre du Festival du Marais Chrétien. L’expérience a eu lieu l’année dernière, pour la première fois, à l’église Saint-Denys du Saint Sacrement. Le Marais Chrétien nous a permis de réaliser à quel point nos œuvres se répondaient harmonieusement, dans cet écrin somptueux qu’est la Chapelle Sainte-Geneviève, les tapisseries occupant les murs de la Chapelle et mes sculptures le centre de la pièce.
Le Festival du Marais Chrétien est une formidable manifestation qui offre au grand public, gratuitement, pendant plus d’une semaine, des œuvres variées (concerts, conférences, expositions,…). Pour les artistes Chrétiens, comme Marie et moi, le Festival représente une occasion unique de se réunir et de concevoir ensemble des expositions originales mêlant nos arts respectifs, expositions magnifiées car organisées au cœur d’ églises parisiennes exceptionnelles.
Sophie RENOIR