Voir toutes les photos

Un ouvrage sur l’église Saint-Louis de Vincennes

Au terme de recherches qui les ont entraînés dans différentes bibliothèques et centres d’archives, Paul Guillaumat et Claude de Martel ont rédigé, et édité, la monographie qui faisait défaut sur l’église Saint-Louis.
Publié le 26 juin 2014

Il était une Foi : L’église Saint-Louis de Vincennes

Après avoir décrit le contexte local, historique et artistique de ce projet, ils en racontent la genèse parfois difficile.
Ils s’attachent ensuite à la narration du concours lancé par l’Archevêché de Paris pour sa construction, les étapes de celle-ci, les variantes apportées aux plans initiaux.
Une grosse partie de l’ouvrage est ensuite consacrée à la décoration de l’église, et aux rapports parfois tendus des deux architectes, soucieux de l’unité de leur projet, avec certains artistes.
Le retentissement de cette église, considérée à juste titre comme emblématique du renouveau de l’Art sacré au début du XXè siècle, fait l’objet de développements qui permettent au lecteur, ou au visiteur d’aujourd’hui, de mieux comprendre ce que l’église Saint-Louis a de particulier.


Après une phase de relatif oubli, son classement en 1996 par l’État comme Monument historique a redonné à Saint-Louis une visibilité accrue.
L’objet de cet ouvrage est de faire encore mieux connaître l’église, à laquelle un programme important de restauration va permettre de redonner son lustre d’origine, en réparant les altérations de ses cent premières années.

Informations pratiques :

Les visiteurs du blog Narthex intéressés par l’achat de l’ouvrage peuvent s’inscrire sur le site : iletaitunefoislv@gmail.com

(au prix de 20 € l’exemplaire, + frais de port 5 €)
 

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *