Dans le billet précédent, j’avais relevé le dynamisme de l’association Saint Louis Poissy 2014
Eh bien ! Je peux confirmer qu’elle est aussi joyeuse, motivée et talentueuse. Le 11 janvier dernier j’ai participé à la Galette des Rois qu’elle organisait pour présenter le programme des manifestations de l’année toute entière : une assistance nombreuse, une galette géante et, en prologue, des danses et des chants du Moyen-Âge assurés par deux groupes de bénévoles, tous vêtus de costumes d’époque confectionnés par des membres de l’association.
Dans le programme, très riche et varié, j’ai particulièrement relevé deux journées consécutives, que les philatélistes ne pourront pas manquer.
Le vendredi 25 et le samedi 26 avril prochains, sera lancé un timbre commémoratif national pour le 800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis. Il fera partie d’un bloc comprenant aussi un timbre commémorant la bataille de Bouvines, cette bataille que Philippe-Auguste remporta le 27 juillet 1214, quatre mois et deux jours après la naissance de son petit-fils.
Ces deux timbres marqueront la troisième édition de la collection « Les Grandes Heures de l’Histoire de France », créée par la Poste en 2012. Le bureau temporaire pour la vente « premier jour » sera ouvert dans le Centre de Diffusion Artistique, 53 avenue Blanche de Castille à Poissy.
Comment sera représenté le saint roi ? On ne le sait pas encore. Peut-être pas sous l’aspect du souverain rendant la justice à Vincennes, car ce thème a déjà été illustré par un timbre paru en 1967.
En revanche, l’artiste qui réalisera le dessin et la gravure est bien connue : Elsa Catelin vient, en effet, de s’illustrer en gravant le poinçon de la « Marianne de la Jeunesse » éditée l’an dernier (elle avait proposé aussi un dessin pour ce timbre, mais il n’a pas été retenu. Dommage, peut-être !)
Le hasard – ou la Providence – aidant, nous nous sentons déjà en connivence avec Elsa Catelin. Car elle vient aussi de graver un timbre consacré à l’orgue de l’église Saint-Jacques de Lunéville, un instrument vénérable construit pour la cour du roi Stanislas Leszczynski. Or notre ancien orgue de Saint-Louis de Vincennes vient de rejoindre l’église Notre-Dame-de-Bonsecours à Nancy, construite par le même architecte, Emmanuel Héré, et qui abrite le mausolée du roi.
Pourrait-on voir un jour un timbre consacré à notre église de Vincennes et à l’orgue neuf que construit, en ce moment, Denis Lacorre ? Ce sera une question à poser à Elsa Catelin.
23 mai 2014 à Vincennes
Dans l’immédiat, c’est en musique que nous nous préparons à célébrer le huitième centenaire dans l’église Saint-Louis de Vincennes.
Le chœur Saint-Louis de Vincennes donnera, à 20h30, un programme bien adapté à l’évènement, festif et flamboyant : Te Deum de Mozart, Te Deum de Charpentier et Alleluia de Buxtehude.
Pour cette grande occasion, les deux associations « Chœur Saint-Louis » et « Mise en valeur de l’église Saint-Louis » ont passé un accord de partenariat sans précédent. Les magnifiques voix du chœur permettront de mieux faire entendre la voix des amis de l’église, un bel exemple de complémentarité qui sera apprécié, nous l’espérons, par un public nombreux.
Claude de Martel
4 avril 2014