C’est une première et aussi un honneur et une joie exceptionnels pour toute la paroisse et pour les admirateurs passionnés par cette église. Le 1er décembre est le premier dimanche du temps de l’Avent, le premier jour de l’année liturgique : l’équivalent de la Saint Sylvestre pour l’année civile. En quelque sorte, ce dimanche-là, la fête télévisée du Nouvel An pour tous les catholiques francophones se tiendra chez nous, à Saint-Louis de Vincennes !
Nous devons cette faveur à notre Curé, le père Jean-Luc Védrine, qui a pris contact avec la production de l’émission. Depuis que celle-ci a donné son accord, la mobilisation a été générale.
Une équipe de 8 personnes a été constituée pour préparer l’évènement. D’autres paroissiens ont été sollicités pour la mise en œuvre liturgique et le suivi technique. En tout, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de paroissiens qui sont associés à ce projet.
Un script détaillé de la messe a été élaboré. Plusieurs rencontres techniques ont déjà eu lieu sur place. Des repérages concernent le positionnement et les déplacements des acteurs liturgiques, l’éclairage, la prise de son ou l’installation de la régie et les cars de production.
Un travail de préparation s’effectuera la veille et l’avant-veille. Outre l’installation d’un véritable studio de télévision dans l’église, une après-midi complète de répétition aura lieu avec tous les acteurs le samedi 30 novembre.
Un reportage de deux minutes pour présenter l’église précèdera la retransmission en direct. J’ai participé hier au tournage de ce reportage, avec Alain Vatar, un ami de longue date de l’église, qui en organise des visites toujours passionnantes, pour des publics de 7 ans (quelquefois moins) à 77 ans (quelquefois plus).
Nous avons passé la journée dans l’église, avec l’équipe de France 2 : un cameraman et un preneur de son, associés à la journaliste réalisatrice, Bénédicte Doré. Nous avons admiré leur professionnalisme, leur patience et leur gentillesse : Alain et moi, nous ne sommes pas des habitués des plateaux de télévision !
Les images et le travail technique permettront d’atteindre notre objectif : rendre palpable l’extraordinaire beauté expressive de Saint-Louis de Vincennes.
En fait, nous sommes déjà rassurés. Sur son site, le Jour du Seigneur a résumé ce qui fait l’essence même de cette église : une église conçue pour la liturgie:
http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Tous-nos-programmes/(semaine_suivante)/1/(ts_debut_semaine)/1384729200
Alors un conseil : rendez-vous le dimanche 1er décembre à 10h45 sur France 2, pour trois quarts d’heure de recueillement ou d’enregistrement, en direct de l’église à laquelle ce blog est dédié !
Ah ! Encore un mot. J’allais oublier de dire que le Père Védrine avait proposé que cette messe télévisée ait lieu en 2014, qui sera aussi une année exceptionnelle pour l’église Saint-Louis de Vincennes. On célébrera en effet l’année prochaine le huitième centenaire de la naissance de Saint Louis.
En pratique, la messe du 1er décembre 2013 anticipera un peu sur l’année Saint Louis ! Mais il n’est pas trop pour parler d’elle.
Je le ferai plus longuement dans mon prochain billet ; en me plaçant précisément sous l’angle de la communication. Car l’expérience d’une journée entière de travail consacrée à préparer deux minutes d’émission sur une chaîne nationale m’a inspiré quelques réflexions sur les relations entre l’Histoire, les médias et la culture 2.0.
Claude de Martel
15 novembre 2013