Quand CASA part à la rencontre de saint Louis, c’est toute une aventure !

Par un venteux et pluvieux samedi de novembre, une quinzaine de guides ou sympathisants CASA se sont retrouvés sur les pas de saint Louis, dans l'Yonne...
Publié le 10 janvier 2010

www.youtube.com/watch

Arrivés par le train ou en voiture, nous nous dirigeons vers Villeneuve-sur-Yonne, ancienne ville royale, chère à Louis VII et qui verra également saint Louis fouler ses pavés, avant de partir en croisade pour la Terre Sainte.
Une petite marche à travers la ville nous fera découvrir, les remparts, les tours fortifiées, les bords de l’Yonne avec à l’appui deux questionnaires sur saint Louis et sur les croisades… Au moment où nos estomacs crient famine, l’idée du pique-nique est abandonnée au profit d’un bon repas chaud dans un petit troquet local…

Après s’être rassasiés, monsieur Delzangles, un paroissien et féru d’histoire locale nous accueille en l’église Notre-Dame de l’Assomption et nous en fait découvrir ses merveilles, dont ses magnifiques vitraux inspirés de l’école troyenne. Vitraux, sculptures, mobilier, volumes, elle a tout d’une cathédrale ! L’ampleur et la beauté du lieu en surprendra plus d’un…

  

Mais le temps passe et saint Louis nous attend cette fois-ci à Villeneuve-l’Archevêque, là même où, avec sa cour, il vint chercher, pieds nus, la couronne d’épines qui revenait de Constantinople et qu’il déposera à Paris. Il fera construire la Sainte-Chapelle pour y placer la précieuse relique. Notre guide, monsieur Gaudillier, nous fait découvrir l’ensemble restauré des vitraux de l’église Notre-Dame qui renferme de nombreuses sculptures, dont certaines sont attribués au Maître de Chaource et notamment une magnifique mise au tombeau provenant de l’abbaye cistercienne voisine de Vauluisant. Le portail sculpté retiendra notre assomption avec un très beau couronnement de la Vierge et une Annonciation de belle facture.

   

Nous prenons enfin nos quartiers au lycée Sainte-Colombe où après une soirée conviviale et musicale, chacun dormira du sommeil du juste…

Dimanche matin, après un petit-déjeuner copieux, la basilique Saint-Savinien de Sens, la plus ancienne église de l’Yonne, nous ouvre ses portes et donne l’occasion aux latinistes d’exercer leurs talents sur moult inscriptions…

  

La messe à la cathédrale nous accueille avec des airs de fête africaine, grâce à la chorale sénégalaise. Après le déjeuner, nous retrouvons l’éminent connaisseur de la cathédrale Saint-Étienne, monsieur Brousse, président de l’office du Tourisme de Sens. Celui-ci a subjugué son auditoire par ses connaissances, ses anecdotes, ses traits d’humour… Certains guides me glisseront à l’oreille : « c’est de l’or, ce gars… », « je regrette de ne pas avoir de quoi enregistrer ce qu’il nous a dit, c’est passionnant… », bref une visite de grande qualité qui se terminera par la visite du Trésor de la Cathédrale, un des plus riches de France.

  

Enfin, avant que chacun reprenne sa route, le café de l’amitié CASA nous réchauffera une dernière fois dans la cour du palais synodal, sous l’œil bienveillant de saint Louis, figé dans la pierre pour l’éternité…

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *