Retour sur le week-end formation du mois de juillet

Comment se passe un week-end formation ? Qu'y fait-on ? Autant de questions qui nous amènent à découvrir un week-end de formation CASA, comme celui réalisé cette année à Orléans !
Publié le 12 octobre 2009

Par une belle journée de ce début juillet, nous voilà tous réunis à Orléans. Un parfum de Loire qui fleure bon l’été qui commence… Une joie non dissimulée de connaître les nouveaux guides CASA… Un plaisir de découvrir ou redécouvrir cette belle région riche de trésors patrimoniaux sacrés.

Tout le monde sait qu’un week-end réussi passe par une recette parfaite : mettre une pincée de bonne humeur propre à l’esprit CASA, rajouter un brin d’humour, incorporer quelques mesures de découvertes, et saupoudrer le tout d’un soleil éclatant…
Le programme, riche et varié, concocté par Tiphaine et Francesco (le duo de choc !) nous a emmenés d’Orléans à Saint-Benoît-sur-Loire, en passant par Germigny-des-Prés.

 

   

Pour commencer, nous nous sommes réunis sur la place Saint-Aignan, à l’ombre de la collégiale pour comprendre comment nous pouvons faire visiter une église, aux enfants par exemple, grâce à des jeux de reconstitution des différentes parties d’une église ou même en les impliquant personnellement en créant à deux, à quatre, voire plus, une voûte romane, puis gothique pour comprendre le système de poussée des voûtes et l’utilité des arcs-boutants et des contreforts… Cet exercice a toujours un franc succès et se vérifie chaque été dans les communautés d’été que nous faisons. Ensuite chacun partait par groupe pour visiter la collégiale Saint-Aignan, soit de l’extérieur (appréciation des volumes, compréhension des différents éléments d’architecture) soit à l’intérieur (élévation, vitraux…), et enfin par le mobilier liturgique. Notre journée s’achève par notre installation à l’école d’horticulture d’Orléans, alternant mini-conférences, soirée vidéo et musicale…

Dimanche, tout le monde est prêt, le car nous emmène à Saint-Benoît-sur-Loire, où nous rencontrons le frère Jean-Marcel pour un temps d’échange avant de partir célébrer l’office dominical avec les frères de la communauté. Après un pique-nique convivial, nous commençons l’atelier « premières visites », redoutable épreuve pour les nouveaux qui doivent, en quelques minutes, présenter un élément d’architecture, un chapiteau, un tympan… Le but de l’exercice étant de se familiariser avec un petit public, de gérer ses gestes et contrôler sa voix, de maîtriser le vocabulaire approprié. Bien sûr, cela ne se fait pas en quelques minutes, mais il s’agit de donner des bases et les conseils des anciens sont toujours précieux. Notre balade se poursuit ensuite vers Germigny-des-Prés et son oratoire carolingien. Jean Vandamme nous fait un petit topo à l’extérieur et nous invite à découvrir librement cet édifice, et en particulier sa belle mosaïque, dans le cul-de-four de l’abside. C’est la seule mosaïque byzantine de France, elle représente deux anges qui entourent l’Arche d’alliance. Cette scène s’inspire à l’évidence des mosaïques de la basilique Saint-Vital de Ravenne.
De retour à Orléans, nous nous retrouvons pour un dîner par site CASA, afin de faire plus ample connaissance entre nous, découvrir ceux qui seront nos compagnons de route le temps d’une quinzaine de jours…

Lundi, nous partons pour Orléans afin de parcourir la ville, autour d’un circuit qui nous emmène de l’hôtel Groslot (ancien hôtel de ville) à la cathédrale Sainte-Croix, dont les chapelles colorées ont été restaurées, en passant par le quartier du temple, le Martroi et les beaux hôtels renaissance qui jalonnent notre parcours. L’heure est déjà venue de se quitter, un pot d’adieu nous réunit tous avant que chacun ne reparte chez soi, le cœur rempli d’allégresse et l’envie de revenir encore et encore…

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *