Le tableau représente un épisode de la vie peu connu de saint Thomas d’Aquin, prêchant la confiance dans la bonté divine pendant une tempête. Son biographe tardif est le dominicain Guillaume de Tocco. En route pour Paris, alors qu’il avait à subir une terrible tempête et que les marins redoutaient déjà la mort, lui-même resta imperturbable pendant toute la tourmente. Le gouvernement commanda cette toile en 1823, 500 ans après la canonisation de Thomas en 1323. Elle était destinée à l’église Saint-Thomas d’Aquin à Paris.
La composition est organisée en deux groupes contrastés. A gauche au premier plan, dans une barque, plusieurs personnages sont en proie à l’angoisse : une mère tient son enfant dans ses bras, un personnage prie. A la proue du bateau, Thomas d’Aquin, de profil, pointe le ciel avec confiance. Le saint auréolé tient une croix ; un chapelet dépasse du manteau dont il est drapé.
Nous ne retiendrons que les sermons de Thomas d’Aquin généralement reconnus comme authentiques. En l’absence d’une chronologie des sermons, ceux-ci ont été regroupés par thèmes, dans une traduction par les moines de l’Abbaye de Fontgombault, aux Nouvelles Editions Latines, entre 1968 et 1978. Parmi la foule nombreuse, toujours très attentive qui accourait pour entendre le Docteur angélique, se trouvait un élève de l’orateur, le Père dominicain Pierre de Andria, futur évêque d’Aquin ; celui-ci recueillit soigneusement les paroles de son maître prononcées dans le dialecte napolitain et les traduisit ensuite en latin. C’est la reportatio, notes prises à l’audition et retranscrites, dont dépend notre connaissance du contenu de la prédication effective.
Pour Thomas d’Aquin, trois connaissances, sont nécessaires à l’homme pour son salut : la connaissance des vérités qu’il doit croire, qui est enseignée dans le Symbole des Apôtres (Credo), la connaissance des biens qu’il doit désirer qui est transmise dans le Notre Père, et celle des œuvres qu’il a le devoir d’accomplir qui est transmise dans la Loi.
C’est le thème des trois groupes de sermons suivants :
Collationem in decem precepta, Le double commandement de la charité et les dix Commandements (la Loi), Sermons du carême 1273, notes de Pierre de Andria (45 pages). Saint Thomas explique comment toute la loi repose sur la charité, comment la charité repose elle-même sur deux préceptes, se rapportant, l’un, à l’amour de Dieu, et l’autre à l’amour du prochain, comment les trois premiers préceptes de Moïse, écrits sur la première table de pierre, se rapportent à l’amour de Dieu; et les sept, écrits sur la deuxième table, à l’amour du prochain, et qu’ainsi, suivant l’affirmation de Jésus, toute la loi, est fondée sur les deux préceptes de la charité, qui sont les deux sources principales de tous les commandements.
Collationem in orationem dominicam : Commentaire du Notre Père, Sermons du carême 1273 donnés à Naples, notes par Pierre de Andria (30 pages). C’est la prière la plus parfaite et la plus sanctifiante, celle que le Fils de Dieu, Dieu lui-même, a composée et nous a donnée.
Collationem in Symbolum Apostolorum : Commentaire du Je crois en Dieu (Credo), Sermons du carême 1273 donnés à Naples, notes de Pierre de Andria (40 pages). Thomas d’Aquin explique avec clarté chaque article du Credo, en s’appuyant sans cesse sur l’autorité de l’Ecriture, mais en même temps il réfute les erreurs opposées et enseigne les conséquences qui découlent pour la vie spirituelle de l’explication des vérités de la foi.
Collationem in salutionem angelicam : Commentaire du Je vous salue Marie, Sermon authentique fait à Paris (5 pages).
Sermones varii : Collection de 20 sermons authentiques et d’une leçon inaugurale à l’année académique, traduits sous la direction du Professeur Jacques Ménard, 2005 (140 pages). Ils ont été classés en trois parties :
1 – DIEU INVITE L’HOMME À LA BÉATITUDE
2 – LE CHEMIN DE LA BÉATITUDE
3 – LA MARCHE VERS LA BÉATITUDE
I – DIEU INVITE L’HOMME À LA BÉATITUDE
La vision de la Trinité dans l’unité : voilà la fin et le fruit savoureux de toute la vie humaine (Commentaire des Sentences de Pierre Lombard, I)
Sermon 1 Beati qui habitant : Bienheureux ceux qui habitent…
Sermon 2 Beatus vir : Bienheureux l’homme…
Sermon 3 Seraphim stabant : Les séraphins se tenaient…
Sermon 4 Beata gens : Bienheureux le peuple…
II. LE CHEMIN DE LA BÉATITUDE
1 – La grâce du Père nous a envoyé un Sauveur
Sermon 5 Ecce ego : Voici que moi, j’envoie mon Ange !
2 – L’incarnation du Verbe
Sermon 6 Veniet desideratus cunctis : Il viendra, désiré par toutes les nations
Sermon 7 Lauda et laetare : Pousse des cris de joie !
Sermon 8 Puer Jesus : L’enfant Jésus…
Sermon 9 Osanna filio David : Hosanna au fils de David
Sermon 10 Ecce Rex : Voici que ton roi vient à toi !
3 – L’Esprit Saint qui ouvre le cœur
Sermon 11 Emitte Spiritum tuum : Envoie ton Esprit
III – LA MARCHE VERS LA BÉATITUDE
1 – Accueillir la parole de Dieu
Sermon 12 Exiit qui seminat : Un homme sortit pour semer, Première leçon inaugurale à l’année universitaire
Hic est liber : Voici le Livre ! Deuxième leçon inaugurale à l’année universitaire
Rigans montes de superioribus suis : Arrosant les montagnes depuis les hauteurs
2 – Se méfier des faux prophètes
Sermon 13 Attendite a falsis : Méfiez-vous des faux prophètes !
3 – Accepter l’invitation au repas du Seigneur
Sermon 14 Homo quidem fecit cenam magnam : Un homme fit un grand repas…
4 – Marie, lumière et guide de ceux qui sont en route…
Sermon 15 Lux orta est : La lumière s’est levée
Sermon 16 Sermo Germinet terra : Que la terre se couvre de verdure !
5 – Servir comme un bon intendant
Sermon 17 Inveni David : J’ai trouvé David mon serviteur
Sermon 18 Homo quidam erat dives : Il y avait un homme riche…
6 – Rejeter les œuvres des ténèbres
Sermon 19 Abjiciamus opera : Rejetons les œuvres des ténèbres
7 – S’attacher à ce qui ne passe pas
Sermon 20 Caelum et terra : Le ciel et la terre passeront…
Martine Petrini-Poli