Paolo Caliari, dit Véronèse
Vers 1575 – Huile sur toile, H. 191 ; L. 224 cm
Envoi de l’Etat, 1811 – Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Ce tableau Bethsabée au bain a eu un drôle de destin, il arrive dans les collections royales françaises au XVIIe siècle. Puis il est exposé au château de Versailles mais le tableau est trop petit pour les boiseries du château. Alors un autre peintre invente une tête et un bras à la statue de marbre, il poursuit également le ciel et la colonne. Cet ajout camoufle la grande modernité du cadrage voulu par Véronèse qui centre notre regard sur la femme et l’homme du premier plan. Heureusement l’œuvre que nous pouvons voir au musée des Beaux-Arts de Lyon a retrouvé ses proportions d’origine depuis 1991.
N’hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube de Narthex et à nous poser vos questions en commentaire !
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre
Bibliographie
Le Foll Joséphine, « La Bethsabée au bain de Véronèse ou la place de David », Les Figures de David à la Renaissance édité par Elise Boillet, Sonia Cavicchioli et Paul-Alexis Mellet, Genève, Droz, 2015, pp. 435-447. Voir l’article en ligne.
Le Foll Joséphine, Le Christ et la Femme adultère, en collaboration avec Dominique Meens et Joseph Callot, Paris (Desclée De Brouwer), 2001. Voir l’article en ligne.