Voir toutes les photos

LABEUR ET MÉDITATION : DES BRODERIES AU CLOÎTRE

Un blog sur la paramentique ne saurait passer sous silence l'extraordinaire collection de broderies religieuses présentées dans la salle des Etats du cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay depuis fin 2011 (1). La Collection Cougard-Fruman du Puy est née de la donation Cougard-Fruman et du mécénat de la Fondation Zygmunt Zaleski.
Publié le 18 août 2014

VUE GÉNÉRALE VERS CATHÉDRALE2

Les chefs-d’œuvre visibles en cet endroit ont été réalisés entre le XVe et le XIXe siècle, en France bien sûr, mais aussi en Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Suisse et même en Chine (mitre de missionnaire).

CHAPERON AVEC ABRAHAM PORTANT LES AMES DES JUSTES, ANGLETERRE, FIN XVE SIÈCLE

Ampleur chronologique et ampleur géographique sont complétées par la possibilité très exceptionnelle de voir et comprendre une multiplicité de techniques de broderies utilisant l’argent doré et la soie et dont l’expression la plus aboutie est l’or nué, les coloris de fils de soie jouant sur les fonds d’or.

 DÉTAIL D’ANTEPENDIUM :    JÉSUS ET LA CANANÉENNE ;  OR NUÉ, ESPAGNE, VERS  1577

Contrairement au seul examen d’un tissage, lorsque l’on voit une broderie de très près il est possible de répondre à la fameuse question du « comment c’est fait ? »; ce lieu est donc aujourd’hui incontournable pour qui veut étudier ou pratiquer la broderie.

DÉTAIL D’ANTEPENDIUM, FRANCE, XVIIIE SIÈCLE

Ce résultat unique en France et bien supérieur dans le domaine à toute autre collection publique est le fruit du travail d’un couple passionné, d’abord par l’agencement des étoffes, avec les patchworks, puis par la broderie, Josiane Cougard-Fruman et Daniel Fruman. Depuis 1976, ils sont en quête de chefs-d’œuvres et rédigent des dossiers à l’érudition3 de plus en plus poussée, affinant les datations, trouvant ici l’image originale copiée en broderie, là l’origine géographique exacte d’une pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOÎTE À RELIQUES, FLANDRES ?, DÉBUT XVIIE SIÈCLE

Le lecteur ne sera pas surpris d’apprendre que la quête se poursuit, que la recherche continue, avec la création du site internet Plaisirs textiles4 où Daniel Fruman, dans la section « œuvre du mois » nous fait profiter de ses réflexions et dernières découvertes.

TENTURE : SAINT ANTOINE RECOLLANT LE PIED D’UN PÉNITENT, ITALIE ? FIN XVIIE SIÈCLE

Une bonne occasion de découvrir Le Puy-en-Velay, un beau livre très documenté et un site internet, vous avez tout pour vous préparer à cette indispensable visite. Attention, l’éblouissement est intense et durable.


Josiane Pagnon

1. Informations pratiques : www.monuments-nationaux.fr

2. Crédits photographiques de tous les clichés : © Le trésor brodé de la Cathédrale du Puy-en-Velay, Éditions Albin Michel, photos Alain Rousseau.

3. Cf. COUGARD-FRUMAN, Josiane ; FRUMAN, Daniel. Le trésor brodé de la cathédrale du Puy-en-Velay, Chefs-d’œuvre de la collection Cougard-Fruman. Paris : Albin Michel/CMN, 2011, 296 p.

4. www.plaisirstextiles.com

 

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *