Nous vous proposons ici l’éditorial des n° 11 et 12 de la revue qui porte sur Le patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles.
« Au cours des deux dernières décennies, le patrimoine religieux a fait l’objet d’une attention soutenue comme en témoignent les nombreuses publications, articles de recherches, colloques et conférences produits par les universitaires, les professionnels du patrimoine, les responsables religieux ou même politiques. En 2008, le comité du patrimoine cultuel du ministère de la Culture et de la Communication a organisé un colloque sur le thème de la sauvegarde des églises urbaines et rurales. En juin 2008, l’Institut national du Patrimoine a proposé à l’attention des professionnels du patrimoine un stage sur le thème de la connaissance et de la protection du patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles [1]. Un certain nombre d’études ici présentées en sont issues [2].
Outre la volonté légitime de faire avancer la connaissance scientifique, les préoccupations quant au devenir de ce patrimoine s’accroissent à mesure que diminuent ou se modifient la fréquentation des édifices et les pratiques.
Aussi l’objectif principal de ce numéro d’In Situ, revue des patrimoines, consacré au patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles, est-il de tenter un bilan des connaissances acquises dans ce domaine tant du point de vue de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’architecture et de l’histoire des usages et pratiques que des instruments de recherche (archives, bibliographie, bases de données…), de mettre en exergue les particularités et les caractéristiques de ce patrimoine et d’examiner la pertinence des outils théoriques et pratiques utiles à l’étude, l’évaluation, la reconnaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine existant.
Judith Kagan et Bernard Toulier
Le patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles. In Situ, revue des patrimoines, 2009, n°11: Lire l’article sur le site In Situ
Deux numéros ont été nécessaires pour aborder ces divers aspects ; le second est paru à l’automne 2009: In Situ n°12: Le patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles, 2ème partie.
Notes
1 – Les communications présentées lors de ce stage portent le label INP en fin de document.
2 – Église Saint-Pierre de Firminy-Vert. L’église est commandée par Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy de 1953 à 1971 comme élément d’un centre civique comprenant une unité d’habitations, un stade et une maison de la culture. Le Corbusier réalise les études pour l’église entre 1961 et 1964, mais les travaux ne commenceront qu’en 1971. Jusqu’ en 1976, la construction en béton des cinq premiers niveaux se poursuit, mais le manque de fonds empêche de terminer la construction : l’église reste inachevée. Ils ont repris en 2004 sous la direction de José Oubrerie qui avait collaboré au projet, pour s’achever en 2006.
Inauguré par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication le 29 novembre 2006. La partie basse sert d’annexe au Musée d’art moderne de Saint-Étienne. Les parties construites de l’édifice sont classées au titre de la loi sur les Monuments historiques par arrêté du 3 juin 1996 et l’ensemble classé en totalité en 2009. L’ensemble architectural de Le Corbusier à Firminy est proposé pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous pouvez consulter les différents articles de ces numéros consacré au patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles, mais aussi les autres numéros sur le site de la revue In Situ.