Le Patrimoine est un terme bien vaste et ne désigne pas automatiquement le Patrimoine classé comme on pourrait souvent l’entendre. Car au-delà des sites d’exceptions soutenus par l’Etat, il existe une multitude de richesses patrimoniales que l’on rencontre chaque jour de nos villes et villages. Evidemment, l’Etat ne peut pas tout sauvegarder et la Fondation est justement là pour soutenir les initiatives locales dans la préservation de ce patrimoine non protégé, le patrimoine « du cœur » en quelque sorte.
En 1996, une loi est votée à l’initiative du Gouvernement qui crée ainsi un outil, la Fondation du Patrimoine, et divers instruments afin que les français puissent bénéficier de cette aide. Bien que créée par une loi et reconnue d’utilité publique, la Fondation reste privée ce qui en fait son caractère exceptionnel.
Cette Fondation fonctionne grâce au soutien d’environ 500 bénévoles et 70 salariés. C’est 23 000 projets qui ont été soutenu depuis sa création et plusieurs millions investis. Mais au-delà de la sauvegarde du Patrimoine matériel, la Fondation est générateur d’emploi et d’activité. Par ses restaurations, elle soutient l’activité et donc l’économie locale : restaurateurs du Patrimoine, artisanat, transmission des savoir-faire…
Une église, un lavoir, une halle, une partie d’une maison d’un propriétaire privé…propriétaires privés et institutions publiques peuvent demander une aide financière à la Fondation si le bien comporte un réel intérêt patrimonial. Souvent, la Fondation fait appel à des experts ou des architectes du Patrimoine afin qu’ils attestent du réel intérêt du bâtiment.
Faisant appel au mécénat d’entreprise, le succès de la Fondation s’appuie également sur le mécénat populaire. Tout le monde est appelé à participer à la restauration d’un projet en faisant un don directement sur le site ce qui permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. Cette démarche participative rencontre un vrai succès et permet de compléter le budget des communes.
Ce mécénat, qui se développe de plus en plus, montre la sensibilité croissante de la part des français pour leur Patrimoine. Modestes, méconnus, d’innombrables petits édifices vernaculaires ponctuent nos paysages et en font la diversité. Combien sont-ils ? Nul ne le sait vraiment car ils n’ont pas fait à ce jour l’objet d’un inventaire exhaustif à l’échelon national. Pourtant ils sont bien là et n’attendent que vous.
Pour faire un don à l’un des multiples projets de la Fondation www.fondation-patrimoine.org/
Caroline Becker