La place du patrimoine religieux dans le cœur des Français
L’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a montré comme jamais l’attachement des Français à leur patrimoine, suscitant une émotion nationale sans précédent. Bien au-delà de la seule communauté chrétienne, les Français entretiennent un lien très intime avec leur patrimoine religieux historique.
En témoignent également la récente initiative du « Loto du Patrimoine » de Stéphane Bern et ses succès répétés, ou encore l’intérêt croissant du public pour la restauration des édifices religieux. A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, David Milliat s’interroge sur la nature des liens qui unissent les Français et leur patrimoine religieux, avec Isabelle Saint-Martin, historienne de l’art et des religions, spécialiste de la laïcité dans les écoles.
A l’issue de l’émission est diffusée la messe dominicale à l’église Notre-Dame-du-Puy à Figeac (Lot). Lieu clé du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de Figeac voit passer plus de 30 000 pèlerins chaque année.
Pour profiter pleinement de cette 36e édition des Journées du Patrimoine dans les églises de Paris, 128 édifices religieux seront ouverts et proposeront des visites libres ou commentées. Le programme est visible sur Art Culture & Foi et pour cette édition 2019, un dépliant « Chefs-d’œuvre des églises parisiennes » présentant 8 tableaux choisis parmi les chefs d’œuvre conservés dans les églises parisiennes a été édité par la Ville de Paris.
—
NDLR : Isabelle Saint-Martin est membre du comité de rédaction de Narthex
A lire également sur Narthex, l’article de Nathalie Cerezales : La cathédrale Notre-Dame de Paris : comprendre la mobilisation
—
Site internet : www.lejourduseigneur.com