Voir toutes les photos

Pérégrinations littéraires sur la chrétienté orientale

Sept ouvrages étaient en lice cette année pour la 9e édition du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient, présidée par Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage sensibilisant à l'actualité et aux questions relatives à la chrétienté en Orient. En 2020, le lauréat a été Pierre Klein, pour son livre « La pérégrination vers l’Occident », à la croisée des chemins entre romain historique, récit de voyage et ouvrage académique.
Publié le 08 juillet 2020
Écrit par Oeuvre d’Orient

Chaque année depuis 9 ans, L’Œuvre d’Orient organise un prix littéraire récompensant un ouvrage traitant avec réalité et espérance de la situation des chrétiens d’Orient. Ce prix unique permet de sensibiliser les lecteurs à l’actualité et aux problématiques des chrétiens en Orient. Habituellement remis lors de la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient, le prix sera remis solennellement cette année au mois d’octobre par l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit.

Pour cette 9ème édition, le jury du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient a été présidé par Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Composé d’universitaires et de journalistes spécialistes des chrétiens d’Orient, le jury s’est réuni en juin pour délibérer et choisir parmi la sélection de sept ouvrages le lauréat pour l’année 2020.

Un récit riche, tant sur les plans historiques, culturels et religieux que sur l’optimisme et l’espoir qui en émane.

Ainsi, le Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2020 a été décerné à Pierre Klein pour son livre « La pérégrination vers l’Occident », Editions Olizane (2020). En 1275, l’Empire mongol domine l’Asie de la Chine à la Syrie. Deux moines ouïghours chrétiens nestoriens vivant près de Pékin, Çauma et son disciple Marcos, décident de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. A la même époque, Marco Polo effectue le trajet en sens inverse… A la croisée du roman historique, du récit de voyage et de l’ouvrage académique, le jury a salué le travail de recherche mené par Pierre Klein, mais aussi sa qualité d’écriture. Un récit riche, tant sur les plans historiques, culturels et religieux que sur l’optimisme et l’espoir qui en émane.

Le jury a également attribué une mention spéciale à Tigrane Yégavian pour son livre « Minorités d’Orient, les oubliés de l’Histoire », Editions du Rocher (2019). En adoptant un regard décapant sur les chrétiens d’Orient, l’auteur donne des clés de compréhension en n’hésitant pas à sortir des sentiers battus pour exprimer la situation particulièrement complexe des chrétiens d’Orient. L’auteur apporte un souffle nouveau et une vision dynamique sur l’avenir de ces communautés tant au Proche-Orient qu’en diaspora.

Apolline Piquenot

Découvrez ici les livres pré-sélectionnés pour cette 9ème édition :

– Tigrane YEGAVIAN, Minorités d’Orient, les oubliés de l’Histoire, Editions du Rocher, 2019.
– Joseph YACOUB, Le Moyen-Orient syriaque, la face méconnue des chrétiens d’Orient, Editions Salvator, 2019.
– Hyacinthe DESTIVELLE, Les chrétiens de l’Est après le communisme, Editions du Cerf, 2020.
– Père Aziz YALAP, Il était une fois un village, un curé, Editions Ninway, 2019.
– Asia BIBI et Anne-Isabelle TOLLET, Enfin libre ! Editions du Rocher, 2020.
– Pierre KLEIN, La pérégrination vers l’Occident, Editions Olizane, 2020.
– Christine CHAILLOT, L’Eglise assyrienne de l’Orient, histoire bimillénaire et géographie mondiale, L’Harmattan, 2020

Suivez notre actualité littéraire sur notre site, sur Facebook et Instagram

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *