Voir toutes les photos

« Alep chante l’Espérance » – une série de concerts à l’initiative de L’Œuvre d’Orient

La tournée de la chorale syrienne Naregatsi commence une tournée à travers la France, du 13 au 24 octobre 2018. Paris, Versailles, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Lourdes sont les étapes de cette tournée dont les bénéfices seront consacrés à la reconstruction de la cathédrale maronite Saint-Elie d'Alep.
Publié le 10 octobre 2018
Écrit par Oeuvre d’Orient

Chorale Naregatsi

Du 13 au 24 octobre 2018, l’Œuvre d’Orient organise une tournée exceptionnelle à travers la France pour la chorale Naregatsi, chorale syrienne venue d’Alep. Cette série de concerts aura pour but de récolter des fonds afin de contribuer à la réparation du toit de la cathédrale Maronite Saint-Elie d’Alep.

Le Père Yeghiche Elias Janji, a fondé « Naregatsi Choir » dans un esprit œcuménique, réunissant des syriens de toutes origines pour chanter un répertoire d’oeuvres classiques. La chorale n’a jamais cessé de se produire même au plus fort de la guerre. Face à la violence, elle a chanté les plus beaux airs du monde. 

La destruction partielle de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep a profondément blessé la mémoire collective particulièrement celle de la communauté chrétienne. Son toit s’est effondré en août 2012 et l’intérieur de la cathédrale a été ravagée par les bombardements, comme le quartier chrétien de Jdeideh, en 2015. Depuis ce drame, les chrétiens d’Alep s’entraident et se soutiennent pour rendre à la cathédrale son prestige d’antan.

Paris, Versailles, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Lourdes, en venant chanter en France, la chorale Naregatsi et son chef d’Orchestre Georges Baly mettent leur talent à la disposition de la cathédrale maronite Saint Elie d’Alep et espèrent collecter assez de fonds pour réparer le toit encore ouvert de la cathédrale.

La cathédrale maronite Saint-Elie d’Alep, détruite en 2015 par les bombardements

La tournée a pour objectif de collecter des fonds pour la réparation de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep. C’est aussi une manière de faire connaitre cette chorale, témoignage de courage, de paix et d’espérance. La tournée a une résonnance particulière pour les choristes, en hommage à leur chef de choeur et fondateur, le père Janji, décédé récemment dans un accident tragique.

Dates des concerts

Paris : Samedi 13 octobre, église Notre Dame des Champs – 20h30
Versailles : Dimanche 14 octobre, église Sainte Elisabeth de Hongrie – 15h
Armentières (Lille) : Lundi 15 octobre, église Notre Dame d’Armentières – 20h15
Strasbourg : Mardi 16 octobre, Cité de la Musique et de la Danse – 20h
Lyon : Jeudi 18 octobre, église Saint Bonaventure — 20h
Marseille : Vendredi 19 octobre, Basilique du Sacré Cœur – 20h15
Toulouse : Samedi 20 octobre, Cathédrale de Toulouse – 20h30
Lourdes : Dimanche 21 octobre, accueil Saint Frai – 20h
Paris : Mardi 23 octobre, église Saint François de Sales – 20h

Tous les concerts sont sur inscription avec libre participation. Lien d’inscription en cliquant ici.

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *