Voir toutes les photos

Les églises rupestres de Lalibela (Ethiopie)

Ce sujet a fait l'objet d'une conférence donnée par Daniel Assefa le 4 novembre 2014 dans le cadre de la table ronde organisée par l'Institut du monde arabe en Nord-Pas de Calais et l'Oeuvre d'Orient à Sciences Po Lille. Découvrez la conférence intégrale en audio !
Publié le 04 avril 2017
Écrit par Oeuvre d’Orient

Daniel Assefa est un capucin d’Addis Adeba, directeur du centre de recherches et de retraites spirituelles. Il intervient dans le cadre de la table ronde organisée par l’Institut du monde arabe Nord-Pas de Calais et l’Oeuvre d’Orient à Sciences Po Lille ; il traite des églises rupestres de Lalibela en Ethiopie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglises de Lalibela © Chuck Moravec / Image libre de droits licence CC

Il s’agit de onze églises monolithiques taillées dans la roche. La tradition dit qu’elles furent taillées au début du XIIIe siècle sur l’ordre du roi Gebre Mesqel Lalibela qui voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d’avoir sur leur terre leur propre Jérusalem, les pèlerinages vers la ville sainte étant de plus en plus difficiles à cause de l’expansion de l’islam. L’aménagement du site a été conçu pour que sa topographie corresponde à une représentation symbolique de la Terre sainte, d’où son appellation de « Jérusalem Noire ».

Ecoutez la conférence de Daniel Assefa en intégralité ci-dessous :

 

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *