Un long chemin de quarante jours de Carême s’ouvre devant nous, qui s’ouvrira sur le déploiement de la grâce de la fête de Pâques, puis l’Ascension, jusqu’à l’accomplissement du temps pascal avec la Pentecôte.
Le Carême (du latin quadragesima (dies) – quarantième jour) correspond au temps passé par Jésus-Christ dans le désert. Après son baptême et avant de commencer sa mission, Jésus jeûna pendant quarante jours dans le désert où il s’était retiré, repoussant les tentations de Satan.
Pour ce temps de dépouillement et de prière, Narthex vous propose une méditation chaque mercredi durant le Carême, à travers les oeuvres d’art, approche sensible et source de réflexion.
Entrée dans le Carême – Mercredi des Cendres
L’imposition des cendres remonte à l’époque de la Rome chrétienne, où les pénitents entraient en repentance publique le premier jour du carême, la tête recouverte de cendres, et revêtus d’un habit de grosse toile. Par la suite la liturgie romaine d’entrée en carême conserva le rite d’imposition des cendres sur tous les fidèles.
Avec l’oeuvre d’Armel Néouze, Corps sombre que nous vous proposons de découvrir en ce mercredi de Carême, nous sommes face à l’obscurité, le noir étant signe du deuil liturgique, des ténèbres. Cette oeuvre évoque aussi les mystérieux corps sombres de l’astrophysique, vide sidéral, et en même temps elle ouvre une brèche vers la lumière.
L’expérience du désert
Nous poursuivons notre méditation à travers l’expérience du désert. Avec notre blog musique, nous découvrons l’ambivalence de ce lieu de dépouillement qui nous met face à nous-même, comme en témoigne la composition musicale de Félix Varèse, exploration de l’inédit. Toujours au désert, l’image du rocher frappé d’où l’eau jaillit sur une fresque des catacombes de Calixte commentée par Sylvie Bethmont, nous laisse entrevoir un chemin de renaissance.
La voie de la conversion
A la lecture du Livre de Vie de Sainte Thérèse d’Avila, ressourçons-nous pour mieux comprendre l’extraordinaire chemin de conversion qu’elle a su accomplir, en se détachant peu à peu du divertissement pour se tourner pleinement et totalement vers Dieu – en d’autres termes : se convertir.
Le Mystère du Sacré-Coeur de Jésus
Avec Karl Rahner, nous abordons le Mystère du Sacré-Cœur de Jésus, à travers une approche poétique et priante, philosophique et théologique, à la fois source vive et profonde expérience spirituelle.
L’Annonciation, fécondité de la Parole divine
Promesse d’Espérance et de salut, L’Annonciation est la manifestation de la Parole divine, présentée ici avec une vidéo « L’image à la clé », qui détaille une délicate oeuvre du XVe siècle de Jacquelin de Montluçon.
Sainte Geneviève de Paris, un chemin de lumière
En découvrant la vie de Sainte Geneviève, on découvre à quel point elle a été un instrument puissant de Dieu, en fondant son l’existence sur ces signes efficaces que sont la croix, la lumière, l’eau, le pain mais aussi l’humilité, la charité et la prière, qui sont autant de points de repères pour nous en ce temps de Carême.
Le Chemin de Croix de Jean-Georges Cornélius, chemin de douleur
En cette Semaine Sainte, nous vous invitons à cheminer à la lecture de l’impressionnant Chemin de Croix de Jean-Georges Cornélius (1880-1963) dont la modernité et l’intemporalité nous interpellent vivement et donnent corps aux souffrances endurées par le Christ lors de la Passion.
Une méditation tous les mercredis de Carême
Cliquez sur les cases ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter pour découvrir chaque semaine un nouveau temps de méditation !
Mercredi 5 mars L’expérience du désert
Mercredi 11 mars La voie de la conversion
Mercredi 18 mars Le Mystère du Sacré-Coeur de Jésus
Mercredi 25 mars L’Annonciation, fécondité de la Parole divine
Mercredi 1er avril Sainte Geneviève de Paris, un chemin de lumière
Semaine Sainte
Le Chemin de Croix de J. G. Cornélius, chemin de douleur
Découvrez ici le dossier Carême du site Eglise Catholique !