C’est aujourd’hui le quatrième vendredi de Carême et nous retrouvons Irène de Château-Thierry à Riantec, petite ville située près de Lorient, au bord de la Petite Mer de Gâvres, pour un nouveau voyage à travers les exceptionnels Chemins de Croix du Morbihan. Nous avons rendez-vous en l’église Sainte-Radegonde, qui veille sur la baie. La particularité de son chemin de croix réside dans sa disposition : habituellement accroché aux murs sous forme de tableaux, il est ici magnifiquement intégré aux piliers de la nef.
La famille d’artistes Mauméjean, composée de maîtres-verriers et de mosaïstes de renommée internationale, a réalisée une grande partie de la décoration d’après-guerre de l’édifice religieux, dans un esprit Art Déco : vitraux, mosaïques des autels, fresques et bien sûr, le chemin de croix. La présence de la Croix prédomine tout au long des stations mais également sur l’émouvante fresque réalisée en souvenir des morts et blessés de la Seconde Guerre mondiale. On y découvre ces héros sacrifiés portant la croix du Christ, partageant la souffrance de Jésus au temps de sa Passion.
Le parcours, véritable pélerinage, est lui aussi singulier : partant du chœur, nous longeons le mur nord, froid et sombre, pour avancer vers la lumière de l’ouest, puis nous retournons vers le chœur par le côté sud, chaud et chatoyant, pour revenir vers la lumière de la résurrection, à l’est. C’est de Lui que nous sommes issus et c’est à Lui que nous revenons, image de notre pélerinage terrestre.
Bonne visite !