Se situant à la confluence du monde économique et de la culture, Manifesto agit comme agence de conseil, entrepreneur culturel et producteur culturel. A la direction, Alexandre Colliex et Laure Confavreux-Colliex, confondatrice du projet avec Hervé Digne, président, tissent le réseau actif et le savoir-faire innovant qui est le leur.
Les projets de Manifesto se déploient autour du Grand Paris, mais aussi aux quatre coins de France et du monde, à Ajaccio, Palerme, Nantes, Toulouse, San Diego, Tokyo ou Marakech – rien ne les semble entraver leur expansion et leur dynamisme.

Le projet POUSH à Clichy, porte Pouchet
Le coup d’envoi avait été donné à Saint-Denis, où l’agence Manifesto avait orchestré avec succès une occupation temporaire à l’Orfèvrerie par 80 artistes de l’automne 2018 à l’été 2019.
A partir de mars 2020, au moment du premier confinement, est lancé le projet POUSH à Clichy, Porte Pouchet. Cet immense « incubateur d’ateliers d’artistes » lui offre la possibilité d’un maintien dans le Grand Paris, dans cet ‘IGH’ (immeuble de grande hauteur) des années 1970 situé en périphérie. Le bâtiment est géré par Sogelym Dixence, qui a pris l’initiative de proposer à Manifesto ce projet ambitieux pour une occupation temporaire.
Avec la création de POUSH, le premier incubateur d’artistes, Manifesto affirme à nouveau sa volonté de soutenir la création de notre temps. Ruche contemporaine, POUSH recrée du lien entre les artistes, auparavant essaimés voire isolés en région parisienne, qui retrouvent un esprit de corps, et la synergie d’une convivialité inédite, source d’échanges et de dialogue. En plus de leur atelier de travail, les artistes bénéficient également d’un véritable support avec des services dédiés, pensés pour répondre à leurs besoins et leur permettre de s’affranchir des problématiques rencontrées tout au long de leur parcours et construire le métier d’artiste. Accompagnement juridique, social et fiscal, aide à la production artistique, et à la communication, accompagnement curatorial sont autant de services ciblés qui leur sont proposés.

POUSH : plus de 220 artistes sur 9 étages
Sous la direction artistique d’Yvannoé Kruger, POUSH Manifesto anime une programmation artistique singulière, qui participe du renouvellement de la Porte Pouchet et contribue au rayonnement de Clichy. Il règne une atmosphère unique dans cet immeuble immense qui offre une vue impressionnante sur la ville et le périphérique, et où l’on découvre au gré des étages les ambiances spécifiques de chaque atelier, alvéole créative et vivante de ce lieu inouï qui réunit plus de 220 artistes sur 9 étages, à travers un dédale qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des ateliers des « Frigos » dans le XIIIe arrondissement. La créativité se déploie sous toutes ses formes dans ‘l’incubateur POUSH‘ qui offre une vision panoramique très revigorante de l’activité des artistes contemporains et de leurs recherches. Initialement prévu pour une durée d’un an, POUSH accueillera finalement ses résidents jusqu’à mars 2022 – ce qui est une excellente nouvelle. Il ne reste qu’à espérer qu’un autre lieu alternatif pourra prendre la suite de cette expérience artistique de très grande qualité, menée de main de maître avec talent.
Valérie de Maulmin
Pour en savoir plus :
Poush Manifesto – Ateliers d’artistes
6 Bd du Général Leclerc, 92110 Clichy
01 85 09 04 52
Site web de Poush Manifesto
(Accès uniquement sur réservation lors des Journées Pro)
Toutes les informations pratiques sur la Journée Pro #04 en cliquant ici