Partez à la découverte du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Depuis maintenant un an et demi, et suite à des travaux de rénovation, la cathédrale de Paris a rendu son trésor accessible au public à travers une nouvelle muséographie. Les 850 ans de Notre-Dame de Paris est l’occasion pour Narthex de revenir sur ces objets destinés à la liturgie.
Publié le 28 août 2013

Plus de 250 églises françaises, aujourd’hui, possèdent un Trésor. La valeur de ces objets vient de la rareté des matériaux utilisés, principalement de l’or et des pierres précieuses mais aussi des talents des différents artistes.


Avant la Révolution française, le Trésor de la cathédrale était placé sous la responsabilité des chanoines alors chargés de l’exercice du culte. Refondues ou vendues, les pièces se succèdent au fil des ans. Considéré comme l’un des plus riches de son temps, le Trésor est anéanti à la Révolution. Aucun des objets n’a survécu à ces années de crise.
1804, les Saintes Reliques de la Passion conservées à la Sainte-Chapelle avant la révolution sont remises à la cathédrale. Cette année marque alors le début de la reconstitution du Trésor, enrichi par des commandes et des dons. Cependant, quelques années plus tard, en 1830 et 1831, les émeutes et le sac de l’archevêché mettent à mal ce nouveau trésor. Viollet-le-Duc est à l’origine du nouvel essor de la cathédrale grâce à la restauration de Notre-Dame et à la reconstruction de la sacristie. Viollet-le-Duc tente de redonner à ce lieu de culte un aspect cohérent de style néo-gothique.

 

Ostensoir de Sainte Geneviève – (c) Notre-Dame de Paris


Respectant le cadre et le mobilier voulu du XIXe siècle, la nouvelle muséographie ancrée dans le XXIe siècle tente de rendre compréhensible au public le sens et la valeur artistique des objets présentées.
Témoin de l’Histoire mais surtout de l’Art, le Trésor de Notre-Dame de Paris a, chose rare, gardé sa fonction première qui est de conserver des objets précieux destinés à la liturgie tout en maintenant leur caractère sacré. Composé principalement de pièces d’orfèvreries, d’ornements liturgiques, d’ouvrages anciens mais aussi de documents relatifs à la restauration de la cathédrale au XIXe siècle, Le Trésor est un témoignage fort de l’orfèvrerie liturgique du XIXe siècle.  Il a peu bougé, au cours des siècles, au sein de la cathédrale. Aujourd’hui, Il est placé dans le bâtiment situé au niveau des chapelles du déambulatoire du sud.

 

Calice – (c) Notre-Dame de Paris
 

Information pratique

Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : de 9h30 à 18h00
Samedi : de 9h30 à 18h30
Dimanche : de 13h30 à 18h30

Notre-Dame de Paris
6 parvis Notre-Dame
75004 Paris
www.notredamedeparis2013.com

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *