Quand saint Louis naît à Poissy le 25 avril 1214, c’est son grand-père Philippe II qui règne sur la France. Ce souverain de la dynastie des capétiens, surnommé « Auguste », laisse à Louis IX un domaine royal prospère et considérablement agrandi – notamment de la Normandie, de l’Anjou, de la Touraine et du Maine.
L’enjeu pour saint Louis, son petit-fils, fut la consolidation de son royaume : son règne, à l’inverse de ceux de ses prédécesseurs, fut marqué par la progressive intégration de ces acquisitions dans la domanialité et l’administration capétienne, et la reconnaissance par les élites locales de la seigneurie du roi de France.
Comme le rapporte le compagnon d’armes du roi, Jean de Joinville : « Dieu le protégea grâce aux bonnes leçons de sa mère, qui lui appris à croire en Dieu et à l’aimer, […] Il rappelait que sa mère lui avait quelquefois déclaré qu’elle aurait mieux aimé qu’il fût mort plutôt qu’il ait commis un péché mortel ».
Ainsi, c’est marqué par le refus du péché que Louis IX construit son règne. L’une des actions fondamentales du roi, et à laquelle saint Louis fut très attaché, est la justice. Le grand succès de saint Louis fut de la renforcer et de la faire reconnaître comme échelon suprême au sein du royaume, au-dessus de celle de ses vassaux.
L’exposition Sous le sceau du roi – Saint Louis, de Poissy à Tunis 1214-1270, au Prieuré royal Saint-Louis de Poissy, jusqu’au 4 janvier 2015, permet de cerner le rôle fondamental de Louis IX dans la construction du pouvoir royal. Le caractère historique de l’exposition s’attache à évoquer son action politique et son autorité acquise durablement face aux grands féodaux et aux royaumes voisins.
La prééminence du royaume de France est abordée avec l’acquisition des reliques de la Passion et la construction de la Saint-Chapelle dans le palais de Paris qui en devient l’écrin.
De nombreux objets patrimoniaux et documents d’archives sont exposés, tels que des actes royaux, le registre de la chancellerie de saint Louis, son testament de 1270, la bulle de canonisation de saint Louis par le pape Boniface VIII ou encore des reliques du roi conservées par le musée Tavet-Delacourt de Pontoise. Le parcours de l’exposition est illustré de très belles miniatures tirées d’un manuscrit de Guillaume de Saint-Pathus, franciscain du XIIIe siècle, auteur d’une vie de saint Louis.
Informations pratiques
Sous le sceau du roi. Saint Louis, de Poissy à Tunis, 1214-1270
6 mars 2014 – 4 janvier 2015
au Prieuré royal Saint-Louis de Poissy : 1, enclos de l’Abbaye – site du musée du Jouet.
01 39 65 06 06
Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés : 9h30-12h et 14h-17h30
Tarifs : 4€/3€
Dans le cadre des commémorations nationales du 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis
Tournois chevaleresques, son et lumière, concert médiéval…Téléchargez le programme complet festivités à Poissy.
Concert Musique au temps de Saint Louis : mardi 29 avril à 20h30 à Notre-Dame de Paris.
Ce concert illustre, à travers la grande variété des formes musicales du XIIIème siècle, différents aspects ou événements de la vie de saint Louis. Plus d’informations sur ce lien.
Exposition Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye, Portraits de famille jusqu’au 26 août 2014.
En dehors du Palais de la Cité à Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye est une des trois résidences les plus visitées par le roi durant son règne. Outre l’administration de l’Etat royal lorsqu’il y réside, c’est à Saint-Germain-en-Laye qu’il prépare en grande partie la croisade au cours de laquelle il perdra la vie en 1270.
Edifiée à son initiative, la chapelle palatine du château, construite entre 1234 et 1238, illustre parfaitement l’idéal propre au « style de la cour » ou « gothique du temps de saint Louis ».
L’exposition à caractère historique vise à proposer une interprétation nouvelle des sept têtes sculptées placées au moment de son achèvement comme clés de voûtes de la chapelle.
Grâce au drone utilisé par l’artiste Jérémie Lippmann pour la réalisation d’un film, vous pourrez découvrir pour la 1ère fois les sept têtes de la famille de Saint Louis.
Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château – place Charles de Gaulle – 78 100 Saint-Germain-en-Laye
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h
Entrée libre. Plus d’informations sur ce lien.
L’histoire de Saint Louis racontée aux enfants :
Saint Louis, Les éditions Eveil et Découvertes, 2013. Comment Louis IX est-il devenu Saint Louis ? Raphaël Dargent, écrivain passionné et historien pédagogue, et Florent Vincent, illustrateur spécialisé dans les scènes historiques, racontent aux plus jeunes l’histoire de Louis IX dans l’âge d’or du Moyen Âge, le XIIIe siècle : plus d’informations sur ce lien.