L’ensemble forme une véritable bande dessinée de 33 panneaux photographiques de 1,45 x 1,45m. Y sont reproduites les peintures de l’Armadio degli Argenti, « l’Armoire aux vases sacrés » ou « aux ex-votos d’argent », dont le format original de chaque peinture est de 40 x 40cm, conservées actuellement au musée San Marco de Florence.
En 1252, le sanctuaire Santissima Annunziata de Florence est gratifié d’un miracle légendaire : le visage de Marie, dans une Annonciation peinte par un religieux, fut achevé par un ange. Dans la seconde moitié du Quattrocento, la dévotion est telle que Pierre de Medicis, fils de Côme, fait enchâsser la fresque de l’Annonciation dans un tabernacle de marbre et commande une armoire pour y mettre à l’abri les nombreux et somptueux ex-voto offerts par les fidèles.
Introduit par une roue mystique et achevé par un « arbre de vie », l’Armoire aux ex-voto est composée de 9 tableaux de la naissance du Christ, de 12 tableaux sur le thème de la vie du Christ et de 12 autres sur la mort du Christ.
Proche de l’art de l’enluminure, avec ses légendes et ses extraits bibliques, ce cycle de la vie du Christ se rattache à l’art de la prédication. Dans une science de la construction, de la citation et de l’exemple, Fra Angelico présente aux fidèles de la Santassima Annunziata la réalisation, dans le Christ, des prophéties bibliques et l’avènement de la loi d’amour. Ainsi, chaque verset de l’Evangile introduit un mystère du Salut, préfiguré par la parole de l’Ancien Testament, révélé par la vie du Christ et vécu par les disciples et la Vierge Marie.
En ce temps pascal, arrêtons-nous par exemple, sur l’Arrivée à Jérusalem, panneaux choisi pour l’affiche de l’exposition. Le Christ est reconnu ce jour-là comme le Sauveur qui fera entrer le monde dans une ère nouvelle. Episode de liesse, les mots de Luc 13,34 présents au-dessus de la scène: « Jérusalem, Jérusalem, toi qui lapides et assassines ceux qui te sont envoyés ! » inaugurent aussi le drame de la Passion.
Parfois marquées par la gravité, les scènes recèlent toujours d’une grande douceur. C’est en 1468, dans le commentaire de cette œuvre, qu’un moine a attribué à Fra Giovanni le qualificatif d’angélique qui lui est resté.
Depuis 2008, Ars Latina propose cette exposition itinérante dans le cadre du projet « musée à l’école », ayant pour mission de promouvoir, par les beaux-arts, culture, humanisme et spiritualité auprès des jeunes générations. A Laval, cette exposition revêt un caractère grand public. Porté par la Commission diocésaine d’art sacré et ses différents partenaires, le projet offre une occasion exceptionnelle de faire découvrir au plus grand nombre, le message de la joie, de la renaissance et de l’amour du beau.
Même si le contact direct avec les œuvres d’art reste irremplaçable, la qualité des reproductions sur toile confère à cette manifestation culturelle, spirituelle, méditative, un caractère exceptionnel.
Informations pratiques
Fra Angelico de Florence à Laval « Le pas du Christ, de toujours à toujours »
Jusqu’au 28 avril 2014 à la cathédrale de Laval (53)
Ouverture du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-18h ; vendredi et samedi : 9h-18h ; dimanche : 14h-18h.
Visite libre ou accompagnées,
Libre participation.
Conférences-visites à la cathédrale:
Mercredis 16 et 23 avril : Les couleurs du silence, ou « méditer avec Fra Angelico », par Marie-Eline Guihaire, déléguée à l’Art Sacré,
Jeudis 17 et 24 avril : L’espace architectural dans la peinture de la Renaissance italienne par Xavier Villebrun, directeur du Patrimoine de la Ville de Laval