La Nuit des églises, l’occasion de découvrir notre patrimoine religieux autrement

Dans deux jours, lors de La Nuit des églises 2014, plus de 570 églises ouvriront leurs portes le temps d’une soirée commune ! Samedi 5 juillet, ceux qui le souhaitent pourront ainsi aller à la rencontre de ces églises qui ornent nos paysages : en franchissant le seuil, chacun pourra découvrir ce lieu chargé de sens à travers des programmes culturels, artistiques et spirituels. Une invitation toute simple et amicale à ne pas manquer !
Publié le 03 juillet 2014

Alors que nous publions ce billet, les programmes de 570 églises s’organisent partout en France…et les églises continuent à s’inscrire ! Paroissiens, prêtres, maires, associations de tourisme et de préservation du patrimoine, artistes, musiciens, etc. : tous s’affairent pour ouvrir, dans une union nationale, les portes de leurs églises et conférer à cette Nuit un caractère particulier.

Eglise  Saint-Martin de Bessins ©La Nuit des églises, 2013

C’est toujours passionnant d’inviter un artiste contemporain à intervenir au sein des églises, de voir comment ils prennent possession de ce lieu sacré qui va abriter leur œuvre et de découvrir comment les artistes se nourrissent de cet héritage patrimonial pour créer.

Découvrez ici la très belle collaboration entre un artiste qui exposera son installation créée spécialement pour l’occasion et le prêtre de la paroisse d’Etampes qui l’accueillera cette nuit-là.

Le plasticien joue ainsi sur l’architecture de la nef où sera exposée son oeuvre, et sur ce qu’il appelle « l’attraction céleste »: quête des bâtisseurs des églises et cathédrales.

Les associations de Tourisme et du Patrimoine saisissent également l’occasion pour collaborer avec des communautés chrétiennes locales et proposer un programme de découverte des églises.

église St Martin de Chalivoy-milon ouverte la Nuit des églises en 2013 ©La Nuit des églises, 2013

Par exemple, dans l’Eure, la collaboration entre le diocèse et les Amis des Sites et Monuments de l’Eure permet la découverte ce soir-là de 3 lieux qui abritent de magnifiques retables des 16e, 17e et 18e siècles!

Et puis nos maires aiment leurs églises ! Ecoutez ici le témoignage de Louis Hamel, maire de Loucé dans l’Orne (Basse-Normandie) qui va faire en sorte de l’ouvrir au public ce soir-là : les habitants pourront découvrir les fresques dont la restauration vient d’être achevée !


Tous ces bénévoles auront à cœur de faire découvrir les trésors de nos églises et le sens que ce lieu à pour eux.

Une église sera ouverte près de chez vous !

Consultez ici la carte de France des églises qui vous accueilleront le samedi 5 juillet.

Cette manifestation est la vôtre, n’attendez plus pour aller à la rencontre des merveilles de nos églises !

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *