Depuis le 21 avril est ouverte l’exposition retraçant le parcours du peintre Luca Signorelli, l’un des représentants importants de la Renaissance italienne, actif en Italie centrale entre 1472 et 1519. Cet ensemble sans précédent (la dernière présentation de l’artiste ayant eue lieu en 1953) a été mise au point par un comité composé par les plus grands spécialistes.
Cette exposition de grande ampleur se développe dans trois villes différentes. A Città di Castello les commissaires ont choisi de présenter une réflexion sur l’héritage artistique du peintre. A Pérouse, la Galleria Nazionale dell’Umbria accueille la totalité de la carrière artistique de Signorelli, depuis son apprentissage aux côté du grand Piero della Francesca, considéré comme un artiste majeur du Quattrocento, référence de toute une génération d’artistes. Il compte parmi ceux qui ont contribué à la codification de la perspective.
Piero della Francesca Madonna di Senigallia Vers 1474 Huile sur toile 61 x 53,5 cm Urbino, Galleria Nazionale delle Marche
C’est là qu’on pourra découvrir les liens de Signorelli avec le milieu artistique florentin, qu’il fréquente à partir de 1470. Il prend part vers 1480 à la réalisation des fresques de la chapelle Sixtine. Il s’agit incontestablement du plus important chantier italien dans ce dernier quart du XVe siècle. Il travaille aux côtés de Perugino (Le Perugin), Pintoricchio, Bartolomeo della Gatte, Botticelli ou encore Ghirlandaio, dans un esprit de grande émulation artistique et intellectuelle.
La Renaissance place l’Homme au cœur de l’art. Signorelli s’intéressait aux études de l’époque sur l’anatomie. Vasari saluait sa manière de peindre le corps humain, tendant vers une représentation la plus fidèle possible compte tenu des connaissances de l’époque, tout en mêlant ce réalisme à un goût prononcé pour le mélodrame. On peut ainsi remarquer sur ces corps âgés les plis des chairs vieillissantes, que les teintes grisâtres viennent accentuer.
Luca Signorelli Vergine con il Bambino e i santi Giovanni Battista, Onofrio, Lorenzo (?) ed Ercolano (?) e un angelo 1483-1484 Huile sur toile 226 x 193 cm Perugia, Museo Capitolare della Cattedrale di San Lorenzo
Au Duomo d’Orvieto est exposé le cycle de fresques de l’artiste de la Cappella di San Brizio (sommet de la peinture de la Renaissance), ainsi que la présentation du chantier de restauration du Retable de Paciano. Parmi les éléments remarquables, on notera à la Chiesa dei Santissimi Apostoli une exposition de peinture du XXe, montrant l’impact de Signorelli sur les générations locales postérieures.
Caractéristique de la fin du Quattrocento, le Duomo abrite son œuvre maîtresse : une fresque sur le thème du Jugement dernier. Le choix du thème est directement en lien avec les épisodes politiques de l’époque. Lors des invasions françaises de la fin du siècle, Orvieto, petite ville isolée, est épargnée. La population y vît un signe de la Providence divine et passa commande à Luca Signorelli.
Luca Signorelli Annunciazione 1491 Huile sur toile 258 x 190 cm Volterra, Pinacoteca civica
Conçue par les commissaires Fabio De Chirico, Vittoria Garibaldi, Tom Henry et Francesco Federico, l’exposition a été promue par le Ministère des Biens et des Activités Culturels, par la région Ombrie, l’université de Pérouse et par de nombreuses institutions de l’Ombrie.
Informations pratiques :
Perouse / Galleria Nazionale Dell’Umbria
Informations et réservations
(+39) 199 757513
Horaires
Tous les jours de 9h30 à 19h00
Tarifs
Plein 10 euros
Réduit 8 euros
Orvieto / Museo Dell’OPera del Duomo et Eglise Dei Santi Apostoli
Informations et réservations
(+39) 0763 343592
mail : biglietteria@operadelduomo.it
Horaires
Tous les jours de 9h30 à 19h00
Tarifs
Tarif de base 6 euros
Avec la Cathédrale 7 euros
Città Di Castello / Pinacoteca Comunale /Palazzo Vitelli alla Cannoniera
Informations et réservations
(+39) 0758554202
mail : cultura@ilpoliedro.org
Horaires
Tous les jours
de 10h00 à 13h00
et de 14h30 à 18h00
Tarifs
Plein 7 euros
Réduit 6 euros