Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (1943), La Descente de croix sur fond bleu (1950), Le Violonneux (1957) et Le Char d’Élie, maquette pour la mosaïque du musée (1970) sont des œuvres d’une grande rareté qui viennent compléter le fonds du musée, initialement constitué par Marc Chagall avec les 560 œuvres qui constituent les donations sur Message Biblique en 1966 et 1972. La collection se compose aujourd’hui de près de 1000 pièces, ce qui en fait une des collections publiques des œuvres de Chagall les plus importantes au monde.
Cette exposition permet de valoriser la politique d’acquisition active du musée et de mettre en perspective ces quatre nouvelles pièces dans un accrochage d’œuvres du musée acquises au fil des années et présentant des thèmes récurrents chez Marc Chagall : la musique, la représentation du Christ, les prophètes. Les collections s’enrichissent au gré du marché, avec des prix qui peuvent atteindre des coûts très élevés. Aussi, le musée conduit-il une veille permanente auprès des ventes publiques françaises internationales, mais aussi auprès des collectionneurs, et ce avec le soutien de l’association des Amis du musée.
© Adagp Paris © Photo RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall)
La descente de croix sur fond bleu (vers 1950)
« Pourquoi bleu ? Mais je suis bleu, comme Rembrandt était brun. » Ainsi s’exprimait Chagall sur cette couleur qui inonde l’espace pictural de La Descente de croix sur fond bleu d’une paix mystérieuse et qui ondule sur la toile, insufflant une sensation de rêverie. Réalisée vers 1950, cette œuvre présente l’artiste vu de profil, une palette à la main, peignant une descente de croix. Cette œuvre fait partie des autoportraits de Chagall : au fil des années, les portraits deviennent des représentations symboliques de la figure d’artiste.
Né dans une famille juive de Russie, Chagall acquiert une connaissance approfondie de la Bible, qui l’amène très tôt à réaliser des œuvres dont les sujets sont tirés du Pentateuque (les cinq premiers livres de la Biblique, qui forment la Torah). Il complète cette iconographie par des représentations du Nouveau Testament, à l’instar des crucifixions et des descentes de croix, qui prennent un sens différent au regard des tragédies du XXe siècle. Outre la dénonciation du martyr du peuple juif, Chagall souligne dans La Descente de croix sur fond bleu le transfert de la douleur du Christ à celle de l’artiste-créateur.
gouache, aquarelle, encre de chine et mine de plomb sur papier
© Adagp Paris © Photo RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall)
maquette pour la mosaïque Le Char d’Élie (1970)
La mosaïque fait partie des nouvelles expressions artistiques que Marc Chagall expérimente après avoir découvert en 1954 les somptueuses mosaïques byzantines de Ravenne. En 1964, la rencontre avec Lino Melano, mosaïste de l’école de Ravenne, installé sur la Côte d’Azur, l’amène à la réalisation de ses quatorze créations.
Pour le musée national Message Biblique Marc Chagall, premier musée dédié à un artiste vivant, l’État commande à l’artiste trois œuvres monumentales qui résonnent avec l’architecture, et notamment la mosaïque Le Char d’Élie suspendue au-dessus d’un miroir d’eau. Commandée à Lino Melano en 1971, cette mosqïque est consacrée au prophète Élie qui, sur son char de feu, est entouré par les douze signes du zodiaque intégrés dans un paysage méditerranéen dans lequel le regard glisse de couleurs en symboles célestes. Élie tient une place importante dans la ferveur judaïque et le courant hassidique dans lequel Chagall a vécu son enfance. L’association de la figure biblique centrale et du zodiaque antique fait ainsi apparaître un syncrétisme des différentes traditions de la culture méditerranéenne.
La maquette pour la mosaïque Le Char d’Élie est l’une des deux réalisées par l’artiste pour le musée à Nice. Cette acquisition éclaire, à la fois, le processus de création de Chagall et les étapes de l’élaboration de la mosaïque. Variation assez différente de la version finale, elle est certainement le premier état de création de l’œuvre, qui a été abandonné au profit d’une seconde version incluant le prophète Élie. Bien que l’organisation circulaire soit déjà présente, l’artiste propose une composition plus structurée et un traitement plus segmenté du cercle du zodiaque. Il convoque les éléments naturels qui composent notre univers : la terre, illustrée par la végétation et les villages, et le ciel, évoqué par le zodiaque. L’arbre de vie et la colombe placés au centre font place au char d’Élie dans le second état de la maquette.
L’acquisition de ces quatre œuvres a été rendue possible grâce au Fonds du Patrimoine et au financement du ministère de la Culture, complétés d’un don anonyme.
Informations pratiques
Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice
www.musee-chagall.fr
Tous les jours (sauf mardi)
De 10h à 13h puis de 14h à 17h (du 01/11 au 30/04)
De 10h à 18h (du 02/05 au 31/10)
Exposition Enrichir les collections. Quatre œuvres d’exception entrent au musée !
du 27 janvier au 13 mai 2024
Tarifs
Le billet d’entrée inclut l’accès à la collection permanente et un audioguide.
Plein tarif : 10€ — Tarif réduit : 8€
Groupes : 8,50€ (à partir de 10 personnes)
Gratuit pour les moins de 26 ans, le public handicapé, les enseignants et le 1er dimanche de chaque mois pour tous.