Événement

44e Festival : « Musiques Sacrées – Musiques du Monde » à l’abbaye de Sylvanès (12)

14
juillet
au 29 août 2021
Abbaye de Sylvanès
Du 14 juillet au 29 août, cette édition 2021 du 44e Festival : « Musiques Sacrées - Musiques du Monde » intitulée « De l'ombre à la lumière » sera rythmée par une vingtaine de rendez-vous ouverts à tous, donnés sous la voûte romane de l'église abbatiale de Sylvanès, mais aussi hors les murs, de Millau aux profondeurs de l'aven Armand, dans l'Aveyron.

En pleine nature aveyronnaise, dans l’abbaye de Sylvanès et ses environs, mélomanes et curieux vont pouvoir prendre place à bord du 44e Festival de Musiques Sacrées – Musiques du Monde pour un mois et demi de voyage (inter)culturel. Artistes et formations de renommée internationale sont prêts à embarquer le public à la découverte de chants et de danses d’ici et d’ailleurs, profanes et sacrés, dans une expérience où l’émotion et la rencontre tissent une mélodie universelle.

Parmi les temps forts, citons l’oratorio franco-russe de Raphaël Lucas, création 2021 du Festival, réunissant Saint-Pétersbourg et Montpellier ; le Stabat Mater de Christopher Gibert, donné en écho au Requiem de Maurice Duruflé ; l’image vibrante de Jérusalem chantée en douze langues par la Compagnie La Tempête ; les pièces arabo-andalouses interprétées par l’ensemble Canticum Novum sous la direction d’Emmanuel Bardon ; sans oublier le récital d’Henri-Franck Beaupérin, donnant vie aux grandes orgues de l’Abbaye.

Située dans le sud de l’Aveyron, l’abbaye de Sylvanès est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture cistercienne,aujourd’hui classée monument historique et labellisée Grand Site d’Occitanie. La forêt qui l’entoure est une partition naturelle inspirante, écrin de verdure protecteur de l’édifice, qui a surmonté les aléas de l’histoire, pour devenir un Centre culturel de rencontre de tout premier plan. La voûte de tuf de l’église abbatiale détient depuis huit siècles le secret de son acoustique exceptionnelle, permettant la résonnance du chant grégorien pratiqué en ses murs depuis l’origine. Les ondes sonores imprégnant le lieu ont été symboliquement suggérées sur l’opalescence du verre des vitraux nouvellement posés, contribuant à la renaissance de cette « cathédrale de la voix », prodigue de lumière et de musique depuis le XIIe siècle.

Informations pratiques 

44e Festival Musiques sacrées – Musiques du monde à l’abbaye de Sylvanès – 12360 Sylvanès

du 14 juillet au 29 août 2021

Prix des places : de 15 € (réduit) à 30 € (plein). Placement libre.
Gratuité pour les moins de 13 ans.

Infos et réservations : 05 65 98 20 20

Site internet : www.sylvanes.com

Et aussi