La Nuit des églises est proposée pour la deuxième fois cette année par la revue « bi-média » Narthex, du SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle). Cette revue est placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France. La Nuit des églises aura lieu le samedi 7 juillet prochain dans toute la France.
« L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de catholiques qui s’exprime dans cet accueil ». P. Podvin, Porte Parole des évêques de France
Cette belle phrase du P. Podvin, au lendemain de la première édition de la Nuit des églises à laquelle plus de 100 lieux avaient participé, nous invite à mieux comprendre cette initiative de l’Eglise de France. En effet, l’idée de la Nuit des églises est toute simple : ouvrir nos églises lors d’une soirée commune et accueillir tous ceux qui se présenteront croyants et non croyants.
Michael Lonsdale, le parrain de cette deuxième édition de la Nuit des églises estime que cet évènement est bon car il favorise le dialogue entre l’art et la foi qui selon lui sont « cousins ». Vous pourrez voir et entendre son engagement pour la Nuit des églises dans une vidéo réalisée par La Croix.com
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir l’interview de Michael Lonsdale
Il s’agit donc de faire connaître nos églises, de les animer le temps d’une soirée commune, le caractère nocturne étant propice à la solennité, au recueillement, c’est une belle opportunité de découvrir notre patrimoine religieux autrement.
La Nuit des églises peut aussi être l’occasion de collaborations entre la communauté chrétienne et la population locale ou encore avec les institutions publiques. Dominique Cadet du diocèse de Langres (Haute-Marne) nous racontait son expérience la semaine dernière à propos de l’organisation de la Nuit des églises dans son Hameau à Couzon-sur-Coulanges : « Tout le village s’y est mis, même les personnes qui ne vont plus régulièrement à l’église. Notre petite église est souvent fermée et pour l’occasion de la Nuit des églises il a fallu la nettoyer ; donc depuis deux mois déjà certains repeignent les portes, un spécialiste nettoie les tableaux et les œuvres d’art, les jeunes du hameau préparent un concert et le maire-sénateur du village fait de la PUB partout ! » C’est un beau témoignage d’une collaboration de la communauté chrétienne, du village et de la municipalité !
Toute la liste des participants est disponible sur le site de Narthex.fr ainsi que beaucoup d’autres infos :
– Inscrivez-vous à narthex@cef.fr
– La liste des églises participantes
– La foire aux questions en ligne
– La Page Facebook de l’évènement
– Le compte Twitter, suivez la Nuit des églises live depuis Twitter