Marjolaine Salvador-Morel, Le fil de l’art

Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, nous suivons Marjolaine Salvador-Morel, artiste et dentelière, dans l'élaboration d'une oeuvre arachnéenne qui prend forme sous nos yeux dans une modeste chapelle de campagne. A visionner, ce film sensible de 26 mn par Marie Viloin qui témoigne du travail patient, attentif et contemplatif de l'artiste.
Publié le 10 septembre 2019

Marjolaine Salvador-Morel est dentellière. Formée à l’école nationale d’Alençon, elle connaît et maîtrise tous les points qui y sont enseignés, selon la tradition. Mais Marjolaine Salvador-Morel est aussi une artiste. En cherchant à donner à voir à une personne non voyante les points qui constituent une dentelle, elle élève l’art mineur de la dentelle en art majeur. Le fil de nylon remplace le fil de coton ou de lin. Ses « dentelles sculptées », toutes en nœuds et transparence, empruntent à la nature ses motifs et dévoilent aux yeux des hommes l’invisible et l’infiniment petit. Un cocon se transforme en « Cœur de Marie » et une jacinthe est baptisée « La miséricorde de la Vierge ». L’oeuvre fait lien. La réalisatrice filme l’artiste en gestation dans une chapelle. Une philosophe nous en décrypte les sens.

Dans une chorégraphie élégante, agenouillée au sol, tournant autour de son oeuvre ou debout les deux pieds plantés solidement dans la terre, Marjolaine Salvador-Morel élabore une sculpture faite de fils de nylon. Parti de l’art de la dentelle au point d’Alençon, ce travail délicat, plein de poésie, incite à la contemplation et invite au mystère.

Lire ici le portrait de l’artiste Marjolaine Salvador-Morel publié sur Narthex

Documentaire sur Marjolaine Salvador-Morel, Le Fil de l’art, film de Marie Viloin , 26′ – Source © LE JOUR DU SEIGNEUR

Pour en savoir plus :

Site internet : www.lejourduseigneur.com

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *