Avec Panorama, la perspective et la profondeur au cœur du vocabulaire de l’artiste sont travaillées à une échelle plus grande. L’œuvre s’inscrit dans la continuité des panoramas traditionnels du XVIIIe siècle. Le souhait de créer une architecture immersive dédiée au voyage dans les paysages imaginaires d’Eva Jospin, s’est exprimé par la création de ce panorama urbain.
Le Panorama de l’artiste se comprend dans la continuité des panoramas traditionnels qui, au XVIIIe siècle, ont connu un intérêt public croissant. Ce sont les précurseurs de spectacles en ville, de foires, de manèges et de cinéma, de toutes sortes de divertissements payants que la ville offre à ses habitants. Le plus ancien panorama connu en France, Le Panorama de Constantinople, a été réalisé en 1818 par Pierre Prévost. Conservé au département des Peintures du Louvre, il a été présenté lors de l’exposition Philippe Djian au Louvre (27 novembre 2014 – 23 février 2015).
Eva Jospin travaille le carton, médium rarement utilisé, pour créer des œuvres sous forme de haut-relief avec la même patience que le tailleur de pierre qui façonnent volume et perspective. De l’épaisseur de la planche de carton recyclé est apparu le motif du sous-bois, de la forêt dense. La juxtaposition des plans provoque une superposition infinie de strates sculptées.
Panorama est présenté pour la première fois en exclusivité dans la Cour carrée du musée du Louvre et entamera ensuite un tour du monde. Plus qu’une architecture, ce « monde construit itinérant » vient se poser dans des espaces publics en proposant à chaque fois une exaltation panoramique du lieu qui l’accueille.
Informations pratiques
L’oeuvre Panorama est en accès libre dans la Cour carrée du musée du Louvre
Horaires: Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis.
Informations : 01 40 20 53 17
En lien avec l’exposition : www.louvre.fr/expositions/art-contemporain-eva-jospin-panorama