Avec cette série de triptyques CONTEMPLATION, Jorge Daniel Junco recentre le regard sur les coupoles de cathédrales et de basiliques à travers des photographies qui révèlent la majesté des géométries architecturales. La coupole devient un pont reliant les détails des voûtes et des murs, mettant ainsi en valeur la splendeur de l’édifice. La symétrie, atypique, permet l’exploration singulière de l’architecture, présentée ici à travers le prisme d’images en noir et blanc qui leur confère une valeur intemporelle. Au sein de CONTEMPLATION, l’ouverture du champ visuel et les points de fuite sont les acteurs principaux d’une scène en deux dimensions sculptées par la main de l’Homme, sous le regard de Dieu.
Jeune artiste péruvien de 26 ans, Jorge Daniel Junco est passionné par les images produites par sa génération, en tant que matériau audiovisuel. Déterminé à travailler avec de nouvelles techniques et expériences visuelles, il développe sa pratique artistique à travers l’utilisation des images et leur lien avec le moment présent. Il interroge dans sa pratique artistique la culture, les archives personnelles et l’écologie.
Informations pratiques :
Exposition gratuite, du 13 février au 31 mars, dans la chapelle du Sacré Cœur de la Cathédrale Notre-Dame de laa Treille (Lille)
En février, tous les jours de la semaine de 14h à 18h15
En mars, tous les jours de 10h30 à 18h15 sauf le lundi de 14h à 18h15
Et aussi…
Exposition du reliquaire de la Passion
et Office du milieu du jour pour la Paix dans le Monde, pour nos frères Chrétiens d’Orient et l’ensemble des croyants persécutés.
Dans la Sainte-Chapelle de la cathédrale chaque vendredi de Carême jusqu’au 22 mars
12h-13h en février │ 12h30-13h en mars
Fragments de la Vraie Croix et de la Couronne d’Épines, dans leur reliquaire du XIXe siècle, sous la protection des Chevaliers de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.