
C’est grâce au thème de l’Amour – qui a rarement été aussi central dans l’œuvre d’un artiste – que l’exposition fera découvrir un Poussin inconnu, séducteur et séduisant, qui s’est fait remarquer par l’hédonisme titianesque de ses premiers tableaux romains, où les modalités de la domination de l’Amour sur les hommes comme sur les dieux sont déclinées et mises en scène à travers les mythes de l’antiquité gréco-romaine. L’Amour a constitué un sujet et une inspiration constante pour l’artiste, jusqu’aux derniers chefs-d’œuvre, méditations picturales sur les ressorts de la puissance inflexible de l’Amour, aussi bien créatrice que destructrice. Bien loin de l’image austère du peintre-philosophe, qui s’est imposée pour le grand public, il faut aujourd’hui montrer un Poussin sensuel, voire érotique, mais aussi peintre-poète proposant une méditation profonde sur la puissance universelle et tragique de l’amour.
En organisant une exposition consacrée à « Poussin et l’amour, le musée des Beaux-Arts de Lyon entend mettre à l’honneur l’acquisition de La Mort de Chioné de Nicolas Poussin réalisée en 2016, comme il le fit en 2008 en organisant une exposition faisant écho à l’acquisition, en 2007, de La Fuite en Égypte du même artiste. Le peintre séjourna à de nombreuses reprises à Lyon et il fut lié à la ville par un important réseau de relations amicales et commerciales qu’il y développa. C’est ainsi que La Mort de Chioné a été peinte pour le soyeux lyonnais Silvio I Reynon lors d’un séjour à Lyon de Poussin, vers 1622.
Une quarantaine de peintures et de dessins de Poussin figureront dans l’exposition qui s’articulera en cinq sections. Deux dossiers associeront plus spécifiquement un tableau avec un groupe de dessins, un premier autour de La Mort de Chioné du musée de Lyon et un second autour d’Apollon amoureux de Daphné du musée du Louvre.
Pour aller plus loin : « Picasso / Poussin / Bacchanales »
Pensée dans la continuité de l’exposition « Poussin et l’amour », une exposition-dossier réalisée en collaboration avec le Musée national Picasso – Paris propose d’interroger la place de l’héritage de Poussin dans la construction de l’imaginaire érotique inspiré de l’antique chez Picasso. Entre le 19 et le 25 août 1944, Picasso exécute une esquisse et une gouache d’après Le Triomphe de Pan (1636) de Nicolas Poussin. Le Triomphe de Pan de Picasso de 1944 s’inscrit dans un corpus particulièrement riche de créations sur le thème du plaisir et des excès de la fête dionysiaque.
Une exposition organisée dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973-2023 : 50 expositions et évènements pour célébrer Picasso ».
Informations pratiques
Exposition « Poussin et l’amour » au musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux 69001 Lyon
Jusqu’au 5 mars 2023
HORAIRES
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermeture des billetteries à 17h30. Évacuation des salles du musée à partir de 17h50.
TARIFS
Tarif exposition temporaire + collections permanentes du musée :
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 7 €* – 18 < 25 ans; TCL; Confluences; Amis du Louvre (voir aussi les avantages de la carte musée au même prix)
Gratuit – de 18 ans ; carte Musées de la Ville de Lyon ; Lyon City Card ; voir au
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois.
Cliquez ici pour accéder à la billetterie
Contact : 04 72 10 17 40