« Trouvez un vieux Christ en bois. Dépoussiérez et brosser la surface…Enlevez les rebouchages douteux…Coffrez l’ensemble et coulez le moule réfractaire autour du Christ… Cuisez jusqu’à 550°C et appréciez visuellement la combustion de l’original en bois…commencez à alimenter en verre… Laissez refroidir…commencez à démouler précautionneusement…Consolidez si nécessaire… Réparez les fissures… Patinez l’ensemble. » : telles sont, dans la bouche du maître-verrier de l’artiste Pascal Convert, quelques-unes des étapes de fabrication des œuvres de la série « Cristallisation », dont fait partie la sculpture exposée. Cet énoncé, saisissant de pragmatisme, décrit le long processus par lequel une statue de bois se consume pour laisser place à une statue de verre.
La « Cristallisation », terme aux consonances bien choisies, pourrait ainsi tenter de résoudre « l’équation mystérieuse entre sacrifice, sacrilège et sacré ».
La nature de l’objet d’origine en rend sa destination inquiétante : un Christ, chargé tout à la fois d’une aura religieuse et d’une valeur artistique, devient poussière dans un acte radical, celui de la destruction par le feu. Mais cet acte essentiel lui confère une seconde vie. Désormais contenu dans les contours d’un bloc de verre par endroits noirci et fendu, le corps du Christ garde la trace du procédé violent qui l’a engendré.
Cristallisation de Pascal Convert, Jour et nuit dans la vitrine de la Galerie Saint-Séverin
du 13 février au 12 avril – Vernissage en présence de l’artiste le 12 février de 18h30 à 20h
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
Métro : Saint-Michel, Cluny
www.artculturefoi-paris.fr