Les icônes roumaines ont connu un destin étonnant : réalisées par des paysans sans grand bagage culturel, elles furent longtemps dénigrées, assimilées à des objets de piété populaire sans intérêt artistique. Au milieu du XIXe siècle, certains évêques de Transylvanie les condamnaient même avec virulence. Elles furent jugées « caricaturales, déshonorantes pour les véritables images des saints, faisant courir pour les femmes enceintes le risque d’accoucher de monstre…».
Les temps ont bien changé. Reconnues aujourd’hui comme un des emblèmes de la culture et des traditions du pays, les icônes sur verre de Roumanie sont très recherchées et sont source d’inspiration pour l’art roumain moderne. Pour la première fois de leur histoire, une trentaine d’icônes roumaines sont présentées dans une perspective artistique au cœur du sanctuaire marial de Fourvière. Une évocation de l’histoire de la Roumanie, sa christianisation et ses grands saints à découvrir à travers un art totalement méconnu en France.
Informations pratiques
Exposition « Singulières icônes roumaines » dans la crypte de la basilique Notre-Dame de Fourvière – 8, place de Fourvière – 69005 Lyon
Jusqu’au 5 mars 2019
Horaires – 10h-18h (sauf le dimanche matin)
Tarifs – 5 euros (plein) / 3 euros (réduit)
Les animations autour de l’exposition
JOURNÉE D’ÉTUDE – jeudi 31 janvier 13h-17h
« Icônes roumaines : aspect iconographique et réflexion spirituelle »
Maison des Chapelains – Annexe
CONFÉRENCE – Mercredi 6 février 18h
« Voyage en Roumanie » par Ferrante Ferranti
Crypte
LECTURE THÉÂTRALE – Mardi 5 mars à 20h
« Etienne III – Vlad Tepes : L’ange et le démon » avec Dany Benedito
Musée de Fourvière
ENFANTS – Les animations pour les enfants : « découverte des icônes sous verre »
Dans le cadre de l’exposition, un atelier découverte et créatif est proposé aux enfants de plus de 8 ans. Après une découverte ludique des icônes roumaines à travers les œuvres de l’exposition, les enfants pourront réaliser leur propre icône sous verre en utilisant les techniques ancestrales.
* Le mercredi 30 janvier de 10h à 12h
* le samedi 2 février de 10h à 12h
Renseignements : site internet de la basilique de Fourvière