Née à Firminy en 1964, Valérie Jouve expose pour la première fois dans sa région natale. Ce n’est pas anodin car cette photographe a toujours revendiqué l’importance de sa culture stéphanoise dans les problématiques portées par ses images. Elle n’a jamais photographié la banlieue comme lieu d’enfermement mais bien comme lieu de partage humain, comme elle a pu le vivre à Firminy-Vert.
Tout au long de l’évolution de son travail, elle est revenue régulièrement déceler dans la région stéphanoise les évolutions de nos sociétés : la soi-disant disparition des classes, les nouvelles élites de cols blancs, le déni des réalités (comme la pastellisation de la ville de Saint-Étienne dans les années 1980 par exemple). Pour Valérie Jouve, comme elle aime à le souligner, la colonne vertébrale de son travail n’est pas de considérer ses photographies, en tant qu’oeuvres d’art, définitivement figées dans une temporalité immuable, mais au contraire elle favorise la mise en relation, en résonance par-delà toute chronologie.
« Je n’ai jamais localisé mes images, pour éviter que le public ne lise les images. La reconnaissance du lieu affaiblit, me semble-t-il, la capacité de l’image à questionner le monde. […] Il est courant que je fasse des expositions sans titre. Un titre est toujours un peu trop directeur alors que j’aime lorsque chacun se construit sa propre histoire avec les images. Finalement, pour cette exposition, j’ai choisi le titre de « FORMES DE VIES », suffisament abstrait pour ne pas empêcher les différentes interprétations possibles. C’est le fil rouge de cette exposition. Comment, des machines de la fin XIXe aux territoires ruraux d’aujourd’hui, les hommes ont toujours cherché à retrouver une dimension organique dans toutes nos productions. Nous nous sommes pourtant perdus en route, nous-mêmes influencés par la mécanisation, en construisant des habitats totalement déconnectés de l’échelle humaine, un habitat comptable. Cette exposition compose un agencement d’un monde à l’autre, entre matières, arbres et bâtis pour nous baigner de cette relation au vivant. »
Interview de Valérie Jouve, 2018
Informations pratiques
Exposition « Formes de vie » de Valérie Jouve au Musée d’Art Moderne et Contemporain Saint-Etienne, rue Fernand Léger – 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Jusqu’au 25 septembre 2018
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf les mardis.
Entrée :
+ Plein tarif : 6 euros.
Tarif réduit : 4,50 euros (sur présentation d’un justificatif).
+ Familles (2 adultes + enfants) : 10 euros.
Contacts : 04 77 79 52 52 / mamc@saint-etienne-metropole.fr