Informations pratiques
* Exposition « Les yeux grand ouverts, François Rouan et le vitrail » à l’espace Saint-Pierre des Minimes, Rue des Minimes – 60200 COMPIEGNE
Jusqu’au 17 juin 2018
Ouverture : du mardi au dimanche / fermé le lundi – 14h00 à 18h00
Entrée libre
Sous l’impulsion de l’Association Art Présent, active actrice de la vie culturelle du territoire qui défend l’art et les artistes contemporains, et de l’Association des Amis de l’Abbatiale qui œuvre depuis de longues années à la valorisation de l’église abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois et qui a initié et soutenu le projet de l’oculus, la ville de Compiègne a le plaisir d’accueillir François Rouan, créateur de ce vitrail.
L’exposition Les yeux grands ouverts. François Rouan et le vitrail est ainsi l’occasion de présenter le cheminement artistique qui a amené François Rouan, célèbre pour ses peintures, ses écrits et dessins, à son interprétation du mythe de la création du monde dans ce travail du vitrail.
Autour de l’exposition : Samedi 19 mai, à 20 heures
Dire ou ne pas dire… A l’occasion de l’exposition « Les yeux grands ouverts, François Rouan et le vitrail », l’Espace d’exposition saint-Pierre des Minimes a le plaisir d’accueillir la compagnie Les Trotteuses, née de la rencontre entre François Rouan et Pauline Deshons, comédienne. Depuis près de 10 ans, elle accompagne l’artiste peintre dans ses travaux d’écriture. Aujourd’hui, elle s’empare de ces textes pour les faire entendre au public et ouvrir une autre porte pour entrer dans l’univers de François Rouan.
Contacts de l’Espace Saint-Pierre des Minimes : 03.44.40.84.83 / espace-minimes.fr/
* Exposition « François Rouan, d’un château à l’autre » au palais de Compiègne, place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne
Jusqu’au 10 septembre 2018
Horaires : Le palais est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Tarifs : 9,5 euros (plein) / 7,5 euros (réduit). *
Invité au Palais de Compiègne, François Rouan, peintre installé à Saint Maximin dans l’Oise, propose un parcours personnel. Il décrit, filme, photographie le palais qui l’inspire. Ce travail enregistré, analysé est intégré à sa peinture selon le mode « du tressage », élément fondamental de son vocabulaire artistique. « Tressage » qui relie l’architecture, l’histoire et la somptuosité des aménagements intérieurs du palais. François Rouan intervient de manière discrète, subtile et interrogative, offrant ainsi une promenande poétique au visiteur attentif.
Autour de l’exposition
– Visite conférence de l’exposition : Tous les jours, sauf le mardi, à 14h (durée: 1h) pendant les vacances scolaires.
– Les Regards approfondis : Allez plus loin dans votre découverte de l’exposition avec ce cycle de visites conférences proposé les samedis à 15h30 (durée: 1h)
Le statut de l’artiste – Les 21 avril, 19 mai, 16 et 30 juin 2018
Les représentations des corps – Les 28 avril, 12 mai et 9 juin 2018
Le processus créatif chez les artistes – Les 5 et 26 mai et 23 juin 2018