Cliquez ici pour lire notre article d’Actualités sur l’exposition «Fabienne Verdier : une aventurière de l’art sur les terres de Cézanne »
Elle ancre sa réflexion esthétique en se confrontant d’abord avec la peinture des lettrés chinois. Puis, après une longue ascèse, elle revient en Occident et poursuit ses recherches en se réappropriant les fondements de sa propre culture. Ses oeuvres donnent à voir le flux d’énergie qui met en action les éléments, plus que la réalité extérieure du monde. Elle s’intéresse tant à l’organisation de l’univers qu’aux formes qui donnent naissance au langage ou à la musique. Son oeuvre est composé de tableaux peints, de dessins, de films, de carnets de réflexion et, depuis peu, d’installations dans lesquelles le spectateur devient le centre du bouillonnement de ses images. À Aix-en-Provence, elle a expérimenté pour la première fois un atelier nomade qui lui a permis de peindre sur le motif. Face aux mêmes défis que s’était fixés Cézanne, comment une artiste d’aujourd’hui bouleverse-t-elle à la fois son propre monde et le nôtre ? L’oeuvre de Fabienne Verdier est un voyage qui permettra aux visiteurs de renouveler leur relation au paysage, aux montagnes de l’esprit.
Informations pratiques
Exposition Rétrospective « Fabienne Verdier : sur les terres de Cézanne » au Musée Granet, 18, rue Roux-Alphéran 13100 Aix-en-Provence
Jusqu’au 13 octobre 2019
HORAIRES
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
TARIFS
Tarif normal : 3,70€
Gratuité : moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA ,
bénéficiaires de l’aide sociale (CAF), minimum vieillesse et invalidité, détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) ou handicap, détenteurs de la carte ministère de la Culture, membres de l’Icom, Icomos, AGCCPF, détenteurs d’une carte presse, guide-conférenciers régionaux,
nationaux et internationaux agréés, adhérents de l’association des Amis des musées d’Aix-en-Provence, adhérents de l’association Maison des artistes, enseignants de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, détenteurs du City Pass Aix-en-Provence.
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.
Contact : 04 42 52 88 32 / museegranet-aixenprovence.fr
Deux autres lieux aixois consacrés à la démarche de Fabienne Verdier
Exposition « Atelier nomade » au Musée du Pavillon de Vendôme, 13 rue de la Molle – 32, rue Célony, 13100 Aix-en-Provence
Jusqu’au 13 octobre 2019
Contact 04 42 91 88 75
Au musée du Pavillon de Vendôme, l’exposition présente les techniques de travail de Fabienne Verdier. Dans ce lieu atypique du XVIIIe siècle consacré à l’art contemporain, posé dans un jardin en plein coeur de la ville, on pourra voir « l’atelier nomade » de l’artiste, qui lui a permis de travailler « sur le motif », dans la nature même. On y découvrira aussi ses pinceaux en poils de barbe de rat ou en plumes de coq…
Exposition « Sound Traces », installation à la Cité du Livre, galerie Zola, 8 rue des Allumettes, 13100 Aix-en-Provence
Jusqu’au 14 septembre 2019
Contact 04 42 91 99 19 – citedulivre-aix.com
La Cité du Livre propose de découvrir « Sound Traces », une installation vidéo dans laquelle le visiteur pourra véritablement s’immerger. Cette oeuvre cinématographique est le résultat d’une résidence durant l’été 2017 sur l’invitation de l’académie du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.