Alors que nous publions ce billet, les programmes de 570 églises s’organisent partout en France…et les églises continuent à s’inscrire ! Paroissiens, prêtres, maires, associations de tourisme et de préservation du patrimoine, artistes, musiciens, etc. : tous s’affairent pour ouvrir, dans une union nationale, les portes de leurs églises et conférer à cette Nuit un caractère particulier.
C’est toujours passionnant d’inviter un artiste contemporain à intervenir au sein des églises, de voir comment ils prennent possession de ce lieu sacré qui va abriter leur œuvre et de découvrir comment les artistes se nourrissent de cet héritage patrimonial pour créer.
Le plasticien joue ainsi sur l’architecture de la nef où sera exposée son oeuvre, et sur ce qu’il appelle « l’attraction céleste »: quête des bâtisseurs des églises et cathédrales.
Les associations de Tourisme et du Patrimoine saisissent également l’occasion pour collaborer avec des communautés chrétiennes locales et proposer un programme de découverte des églises.
Et puis nos maires aiment leurs églises ! Ecoutez ici le témoignage de Louis Hamel, maire de Loucé dans l’Orne (Basse-Normandie) qui va faire en sorte de l’ouvrir au public ce soir-là : les habitants pourront découvrir les fresques dont la restauration vient d’être achevée !
Tous ces bénévoles auront à cœur de faire découvrir les trésors de nos églises et le sens que ce lieu à pour eux.
Une église sera ouverte près de chez vous !
Consultez ici la carte de France des églises qui vous accueilleront le samedi 5 juillet.
Cette manifestation est la vôtre, n’attendez plus pour aller à la rencontre des merveilles de nos églises !