Lors de la semaine sainte, sera dévoilé un nouveau chemin de Croix destiné à habiller les bas-côtés de la basilique du Sacré-Cœur de Paray le Monial. Les 12 œuvres déclinant différents moments de la Passion ont d’abord été esquissés à l’aquarelle par Pierre Lafoucrière, artiste connu pour ses vitraux, mobilier, ornements liturgiques et chemins de croix, avant d’être transposés en émail sur cuivre par l’atelier de l’abbaye de Ligugé.
« Qu’il soit crucifié » (c) Abbaye de Ligugé
Outre le faix que les peintures de Pierre Lafoucrière offre une conception moderne et poétique du chemin de Croix, le passage de l’aquarelle à la cuisson de l’émail crée une alchimie des couleurs et des matières qui produit une œuvre nouvelle et unique. Passant des représentations fluides de l’aquarelle à la densité du feu, les couleurs des œuvres gagnent en intensité après la cuisson en émail, tout en conservant leur transparence et leur légèreté. Le résultat final est donc un travail véritablement collectif, qui évolue constamment au fil du processus de réalisation.
« une couronne d’épines » (c) Abbaye de Ligugé
Réalisés sur des plaques carrées de 25 centimètres, la géométrie des émaux rappelle le carrelage de terre cuite médiéval de la Basilique et évoque l’ordre de l’univers, s’intégrant ainsi parfaitement à la composition générale de l’église.
« Jésus tombe pour la troisième fois » (c) Abbaye de Ligugé
Avec ce chemin de Pâques, les fidèles et les visiteurs de la Basilique pourront avancer dans leur quête spirituelle ou simplement découvrir la bâtisse par la contemplation des couleurs, mouvements et lumières des 12 stations d’émaux qui compose ce chemin.
« Véronique essuie son visage » (c) Abbaye de Ligugé
Exposition
Avant l’inauguration liturgique de ce chemin de Croix à la Basilique le 1er juillet, les œuvres seront exposées à l’abbaye de Ligugé pendant la semaine sainte.
Par la suite, elles feront partie d’une exposition qui retrace le cheminement de la création du projet depuis sa conception jusqu’aux aboutissements. Les visiteurs pourront ainsi appréhender les différentes étapes de transformation des aquarelles en émaux au fil des cuissons.
« un des soldats lui perça le côté » (c) Abbaye de Ligugé
Musique
Pour ouvrir cette exposition, le musée du Hiéron et les Amis de l’Orgue de Charolles en propose une découverte nocturne et musicale.
Vendredi 29 avril à 20h30 au musée du Hiéron
Œuvres de Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach et Carl Philipp Emmanuel Bach.
Alain Buet : baryton et Martha Cook : clavecin
Réservations au 03 85 81 79 72 (places numérotées)
Tarifs : 15 euros ; 5 euros pour scolaires et étudiants ; gratuits pour les moins de 10 ans.
Informations pratiques
Musée du Hiéron
13 rue de la paix
71600 Paray le Monial
Internet : www.musee-hieron.fr